BLA BLA BLA

Être (plus) féministe en 5 étapes faciles

Au-delà d’afficher nos idéaux féministes en portant un T-shirt « Girl Power », on peut être féministe au quotidien, sans que ça soit compliqué. Pour terminer l’été en beauté, je vous propose cinq trucs faciles pour être (plus) féministe sans vous arracher les cheveux. 

1. Consommez de la culture faite par des femmes!

Facile, non? Lisez un livre écrit par une femme, un film réalisé par ou sur une femme, écoutez des albums réalisés ou composés par des femmes…

Par où commencer?

En livres: l’autrice Dominique Fortier. Pour la précision des images qu’elle crée et son style inimitable, je vous suggère tous ses ouvrages. Mais si vous voulez, vous pouvez aussi commencer par mon préféré personnel, Du bon usage des étoiles.

En films:

Une femme d’exception/On the Basis of Sex: ce film présente le tout début de la carrière de la juge à la Cour suprême des États-Unis Ruth Bader Ginsburg.

Les Figures de l’ombre/Hidden Figures: un portrait des obstacles rencontrés par les femmes Noires à l’emploi de la NASA à l’époque de la course à l’espace. Ça fait du bien au moral de les voir réussir, même si ça rend furieuse parfois!

2. Encouragez les projets de vos amies!

Votre meilleure amie veut se faire raser le crâne pour Leucan? Elle veut se marier avec son chum et vous êtes anti-mariage? Soutenez-la! Le féminisme, c’est aussi de laisser libre choix aux femmes de faire ce qu’elles veulent si cela les rend heureuses, même lorsqu’on est en désaccord. C’est parfois difficile, mais qui a dit que ce serait absolument facile d’être féministe?

3. Répliquez aux hommes qui vous mecspliquent quelque chose que vous connaissez déjà!

« Mecspliquer », c’est lorsqu’un homme explique quelque chose à une femme alors qu’elle sait déjà parfaitement de quoi il parle. Le pire exemple? Une mathématicienne s’est littéralement fait mansplainer sa propre thèse de doctorat. Sérieusement!

Alors, quand un de ces messieurs tentera de vous impressionner en vous expliquant quelque chose que vous connaissez, ne vous gênez pas et dites-le!

4. Instruisez-vous!

Lisez des livres, écoutez des podcasts, regardez des documentaires… Le matériel féministe ne manque pas, sur tous les supports! Et entendre l’opinion d’autres féministes nous amène à réfléchir sur nos propres idéaux et notre façon d’être féministe.

Par où commencer?

Les Brutes, réalisée par Télé-Québec. Lily Boisvert et Judith Lussier abordent divers sujets féministes dans de courtes capsules dynamiques et pertinentes. À voir!

5. Respectez les corps de toutes les femmes (et tous les hommes, bien sûr!)!

Au diable le beach body! Tout le monde a le droit d’avoir un corps qui lui convient, qu’il soit maigre, gros, bronzé ou blanc comme de la chaux. L’important, c’est d’être bien dans son corps. Il y a assez de personnes qui ont du mal à s’accepter sans qu’on en rajoute!

Ce n’était pas trop difficile, non? Maintenant, tentez d’appliquer ces petits trucs au quotidien!

Bonne fin d’été!

Anne-Sophie

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply