VOYAGE

Road trip de 14 jours – Nouvelle-Écosse et Nouveau-Brunswick

Une année, le matin même avant le début de nos vacances on a changé d’itinéraire pour fuir la pluie qu’on annonçait au Québec. Mon chum me dit:” C’est où qu’il fera beau dans les prochains jours?” Et moi de lui répondre: « En Nouvelle-Écosse!” Ça n’en prenait pas plus que ça pour qu’on change nos plans… direction les Maritimes!

Le contexte: Un kayak, une planche de paddleboard et un chien… le tout en tente!

Itinéraire de 14 jours (2826 km)

Nos terrains de camping:

Brumeuse et magnifique baie de Fundy

D’abord, quand tu arrives dans le parc national Fundy, c’est comme si tu débarquais dans un bout du monde! Une seconde tu es dans la forêt, et le seconde d’après, la baie apparaît devant toi dans toute sa splendeur. C’est franchement à couper le souffle. 

Notre terrain de camping se trouvait juste de l’autre côté d’un pont couvert qui chevauche une rivière très cool pour la baignade. Cette même rivière se jette directement dans la baie, un endroit à découvrir aussi! Ce qui est impressionnant le long de la baie, ce sont les falaises abruptes qui plongent dans l’eau sur des kilomètres et des kilomètres. Je vous conseille fortement de vous lever le matin tôt pour aller marcher en bordure de la baie. C’est quelque chose d’assez spectaculaire car cette dernière est recouverte d’une brume épaisse qui lui donne un allure mystérieuse même quand il fait des températures caniculaires!

On est allés visiter LA grosse attraction du coin avec une appréhension plutôt négative (tsé les attrape-touristes là), Hopewell Rocks! Mais finalement, je suis obligée de dire que ça le fait! À marée basse, les gros rochers grugés par l’érosion se découvrent complètement et ça donne un décor plutôt irréaliste. Attention, mettez-vous des souliers parce que c’est un peu boueux! Mon chum, lui, a été capable, avec son kayak, d’aller visiter l’endroit à marée haute et ça m’a rendue un peu pas mal jalouse! Pour faire pareil, soit vous êtes expérimentés, soit vous êtes accompagnés, car les vagues et le courant peuvent être “quelque chose”.

Deuxième coup de cœur que vous devez absolument visiter: les chutes Dickson. Une toute petite marche de 30 minutes sur des trottoirs de bois qui nous transporte dans un univers à part. 

Direction Halifax, la route longeant la baie est vraiment belle, le panorama, les vieilles maison style cottage anglais, les petits villages pittoresques! 

Notre découverte d’un petit paradis du kayak – Halifax

En arrivant à Halifax, on cherchait un camping pas loin de la ville qui acceptait les chiens et on est tombés sur le Shubie Campground à Darmouth. Le camping était… correct! Mais les proprios, des Acadiens trop gentils, nous ont vraiment bien accueillis! En nous voyant arriver avec notre kayak, un des employés nous dit: “Ah vous venez pour le canal?” … et nous on est comme:” le canaaaaaalll?”

Et c’est là qu’on découvre que le camping est sur le bord du Shubenacadie Canal qui relie trois lacs entourés du Shubie Park, un parc municipal historique de 40 acres! Le paradis du kayak et de la planche, il paraît! On était fous comme des balais. 

Le lendemain, on est partis en randonnée maritime de 5 heures.  Moi qui trippe sur l’histoire, je capotais! Le canal est parsemé de ruines datant du milieu des années 1800! En plus d’être magnifique avec ses arbres, il est hyper facile à naviguer, des enfants peuvent le pagayer sans problème! Dans un des lacs (le plus gros) on retrouve quelques îles non-habitées où on peut accoster pour manger son sandwich! 

Et au grand bonheur de Molly, on est tombés sur un immense parc à chien non clôturé avec une plage et des sentiers dans le bois où on peut laisser aller notre chien! Tout le monde était au comble de la joie! 

Avant de quitter pour la prochaine destination, on est allés passer une soirée à Halifax marcher le long du magnifique Boardwalk le Waterfront. On y retrouve des boutiques, des restaurants… C’est très pittoresque et beaucoup d’endroits acceptent les animaux. Je vous conseille aussi et surtout le coucher de soleil en direct de la Citadelle de Halifax, avec la vue sur la ville!

Cape Breton ou “Ne pas en revenir d’avoir ça dans notre beau Canada”

Je le dis souvent, on n’a pas besoin d’aller à l’autre bout du monde pour voir des belles choses! Et pour vrai, ça prend tout son sens quand tu vas passer quelques jours à Cape Breton.

Des belles plages, des randonnées et des vues comme t’as jamais vues et surtout… la fameuse Cabot Trail! Quand on a séjourné dans le coin, il faisait des températures autour de 40 tous les jours. Pour nous et la belle Molly, impossible d’aller en randonnée ou même sur l’eau, c’en était dangereux. C’était l’excuse parfaite pour se taper un petit roadtrip à l’air climatisé sur la Cabot Trail de Ingonish Beach à Meat Cove.

Moi, j’ai eu peur par moments, car la route est étroite et les caps sont… ben…. hauts en titi!! Conseil, arrêtez-vous partout où vous le pouvez pour observer les différents points de vue. Et re-conseil, rendez-vous à Meat Cove! En fait, si vous pouvez réserver au camping de Méat Cove, c’est encore mieux. C’est un des plus beaux bouts du monde que j’ai vus de ma vie. Par contre, on retrouve seulement un tout petit restaurant mais faut dire qu’ils y servent la MEILLEURE chaudrée de fruits de mer ever! Pas de night life là-bas… que des vagues, le vent, la grève, l’eau translucide et la vue sur l’immensité de l’océan (oui, oui, rendu là, c’est l’océan).

Un autre coup de coeur de l’endroit, White Point! C’est un microscopique village de pêcheurs et il y a un sentier de quelques minutes facile à faire sur des rochers blancs surmontés d’espaces verdoyants et entouré d’eau. C’est juste trop beau!

L’ouest de l’île est plus…. vivant, disons! C’est aussi le côté acadien, ça explique donc! Les Acadiens devraient sincèrement remporter le prix du peuple le plus accueillant, ils sont tellements gentils! C’est à Pleasant Bay que j’ai mangé le plus succulent des fish and chips. Je vous conseille un petit détour par Inverness, les plages sont comme dans le sud et l’eau est chaude pour vrai!

Kouchibouguac – plage, rivière et tranquillité

Comme on voulait couper la route en deux avant de revenir au Québec, on s’est arrêtés au Parc National de Kouchibouguac. Un couple croisé à la baie de Fundy nous l’avait fortement recommandé.

Tranquille et bien installé dans une forêt dense sur le bord de l’eau, c’était parfait pour terminer nos vacances en beauté! La rivière Kouchibouguac, sinueuse et large est un défi à remonter (en tout cas pour moi), mais un vrai charme à descendre. Mon chum m’a donc “droppée” plus haut sur la rivière et lui, il est parti à sa conquête à contre-courant. Au bout de 2h30, on s’est croisés quelque part à mi-chemin! 

Pour le reste, on a admiré les couchers de soleil magnifiques et relaxé sur la plage. On n’est restés que 2 nuits, je me suis promis d’y retourner pour explorer d’avantage.

En espérant vous avoir donné le goût de rouler les kilomètres pour se rendre dans ce coin de pays qui gagne vraiment à être connu!

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply