BIEN-ÊTRE BLA BLA BLA VOYAGE

La fin d’une décennie!

Au moment d’écrire ces lignes, il ne reste que quelques jours à ma vingtaine. Je vis également mon dernier roadtrip de cette décennie, où j’ai parcouru des milliers de kilomètres, où j’ai vécu beaucoup de premières fois et une tonne de fous rires.

Pour ce dernier périple, nous avons pris la route direction les États-Unis, pour aller visiter les états du Rhodes Island et du Massachussetts. Fidèle à notre habitude, nous prenons la route aux petites heures du matin, alors que certain sont encore hier à festoyer, nous, nous sommes aujourd’hui à enfiler les kilomètres afin d’arriver à notre premier arrêt plus rapidement et ainsi pouvoir profiter pleinement des lieux.

Petite mise en garde…

Lors de la prise de votre café matinal, il pourrait être compliquer d’évacuer celui-ci dans un endroit respectable et en toute légalité hors de la vue de certains curieux.

Sachez qu’aux États-Unis, les haltes routières ne sont pas toutes 24h, et n’ouvrent que selon un horaire préétabli. Le tout dépendant de l’État dans lequel vous vous trouvez, il se pourrait que vous deviez prendre un grand respir avant d’évacuer votre café du matin dans une toilette chimique au papier humide.

Premier arrêt officiel, Providence au Rhodes Island, je tombe littéralement sous le charme de l’architecture des lieux. Les espaces verts sont nombreux, les arbres en fleurs, les petits cafés, bref tout me faire sourire ici.

Je me sens à nouveau comme cette jeune adulte début vingtaine que j’étais, celle qui s’émerveillait de découvrir pour la première fois la beauté de certain lieux empreints d’histoire, celle qui est partie tant de fois sans carte et sans cellulaire découvrir le monde.

Après avoir parcouru la ville, on décide de quitter vers Newport, Rhodes Island. Je suis une fois de plus totalement séduite par les lieux, charmante petite ville portuaire, où les chiens sont particulièrement bienvenus. C’est donc sous un ciel plutôt menaçant que nous partons explorer à pied les petites rues commerçantes et les abords de la mer sur les quais. L’odeur sur les quais n’est pas sans rappeler qu’ici l’industrie de la pêche est un important moteur d’économie. Après quelques photos, et un repas copieux nous reprenons la route vers notre destination pour la nuit, Provincetown, Massachussetts.

Le soleil semble vouloir se pointer le bout du nez, je souris intérieurement, moi qui souhaitais voir un dernier coucher de soleil au son des vagues qui déferlent doucement sur la plage. À peine, nous arrivons à Cape Cod que déjà je suis excitée comme une enfant. Les dunes de sable à perte de vue me rappellent un roadtrip d’il y a près de 8 ans déjà à l’Île-du-Prince-Édouard, où j’avais découvert les dunes de Cavendish avec l’enthousiasme d’une enfant à Noël. Petit détour à l’hôtel, pour mieux repartir vers la plage de Herring Cove juste à temps pour voir le soleil danser avec l’horizon.

Je suis subjuguée devant les kilomètres de sable blanc devant mes yeux, mes cheveux s’emmêlent avec le vent, malgré mon chandail de laine, la température est fraîche. Sur la pointe, la lumière d’un phare éclaire les bateaux de pêcheurs au loin. Je me prends à me remémorer ces derniers dix ans de périple un peu partout autour du globe autant en voiture, qu’en avion, qu’en bateau. Je repense à tous ces couchers de soleil que j’ai vus sur une plage, et à toutes les fois où j’aurais voulu que le temps s’arrête pour pouvoir en profiter un peu plus. Je ferme les yeux pour les rouvrir aussitôt pour ne pas perdre une seconde du spectacle qui se déroule devant mes yeux.

J’écris dans le sable encore humide comme pour marquer le moment jusqu’à la prochaine marée. Comme pour marquer la fin de cette décennie. Bye, vingtaine!

 

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply