BIEN-ÊTRE BLA BLA BLA

Ménage de printemps mental

J’adore le printemps! Cette saison où l’on sort de la froideur et de la noirceur hivernales pour faire place à la fraîcheur et à la lumière. Ce changement nourrit une envie de ménage de notre environnement physique. Pour moi, il s’agit aussi d’un moment saisonnier d’introspection et de retour sur le début de l’année. Je partage avec vous ici mes réflexions et les outils que j’utilise si vous souhaitez également faire ce cheminement.

À la mi-avril, je suis de celles qui apprécient faire place à la lumière et la légèreté dans mon logis. Je range les couvertures chaudes en lainage, je fais ma transition de garde-robe entre mes vêtements d’hiver et d’été, je lave mes fenêtres et pose les moustiquaires. Faire ce ménage saisonnier me fait un bien immense! Tout comme j’aime également profiter du printemps pour faire un ménage mental. Je sors alors une feuille de papier et un crayon, je mets une playlist qui m’inspire et je savoure ce moment d’harmonie avec moi-même!

Mes résolutions du Nouvel An? Quelles résolutions?!?

New Year Goals GIF by printmeggin - Find & Share on GIPHY

Pour savoir où l’on est et où l’on va, il faut d’abord regarder le chemin parcouru et comprendre d’où on arrive. Je commence donc en relisant les résolutions que j’ai prises en début d’année. Pour ma part, il ne s’agit pas tant de résolutions, mais plutôt d’états d’esprit que je souhaite incarner. Je me fixe également des objectifs précis pour certaines sphères de ma vie, objectifs qui me poussent à prendre action de façon réaliste. Par exemple, j’ai déterminé que 2019 serait une année d’épanouissement, de confiance et de bienveillance. Mes objectifs concernent mon environnement physique, ma santé mentale et spirituelle, ma position professionnelle et mon bonheur amoureux.

Je prends le temps de relire ces « résolutions » et d’évaluer si elles résonnent toujours en moi. Je me permets d’en biffer certaines, de les remplacer ou d’en ajouter de nouvelles. J’estime si j’ai fait du chemin vers l’atteinte de ces objectifs ou si j’ai laissé passé des occasions de me rapprocher de ceux-ci. Je couche sur papier les moments où je me suis sentie dans la bonne ou mauvaise direction. S’il y a des actions spécifiques qui m’ont propulsée vers mes buts ou m’en ont éloignée.

Déjà à ce stade, j’ai l’impression de voir plus clair et de savoir davantage où je souhaite aller!

Gratitude et sentiments

Un outil que j’utilise au quotidien, et que j’adore particulièrement consulter lors de mon ménage de printemps mental, est mon journal de gratitudes et de sentiments. Tous les soirs, je prends une dizaine-quinzaine de minutes pour écrire les petits moments, les petits gestes, qui ont mis de la joie dans ma journée et pour lesquels j’ai de la reconnaissance. En les notant quotidiennement, je peux ainsi constater ce qui me nourrit et me fait du bien tous les jours.

J’écris aussi comment je me sens en essayant de mettre les mots les plus justes sur mes sentiments. Comme les sentiments sont des indicateurs de besoins comblés ou non, je peux relier mes émotions à ce dont j’ai besoin. J’ai réalisé au fil de cette pratique que les mêmes besoins reviennent souvent. Je suis ainsi en mesure de constater ce qui alimente mon bien-être et ce qui manque à celui-ci.

En prenant le temps de lire les pages de mon journal, je peux repérer et encourager plus fréquemment les choses positives dans ma vie et corriger ou éliminer ce qui ne me comble pas. De ces constats, je me sens en position de tout faire pour être alignée avec mes besoins et mes objectifs.

Tableau de bord de mon bien-être

Une collègue de travail m’a récemment conseillé le livre  Designing your life. Je suis tombée en amour avec ce manuel de réflexions et d’exercices sur comment bâtir une vie harmonieuse. Quel outil merveilleux pour effectuer une introspection printanière! Une des démarches proposées dans le livre est de faire un tableau de bord de bien-être. Il s’agit d’évaluer, dans le moment présent, quatre sphères de notre vie – la santé, le travail, le plaisir et l’amour – et de jauger notre état de satisfaction pour chacune.

La santé doit être à la base du tableau, car un mal-être physique ou mental engendre automatiquement un mal-être dans les autres sphères. Au-delà du bon fonctionnement de notre corps et notre santé mentale, notre spiritualité peut également être considérée dans cette sphère.
Ensuite, il y a le travail. Celui pour lequel vous êtes rémunérée doit compter, mais aussi le bénévolat si vous en faites, votre rôle de maman, etc.
Le plaisir représente les activités que nous faisons par pure joie de les faire, tout simplement! Cuisiner, marcher en forêt, faire du yoga, organiser des soupers entre amis.
Finalement, l’amour, sous diverses formes. Naturellement, celui de votre chum ou blonde, vos enfants, votre parenté, mais aussi vos amis, vos collègues de travail, vos voisins, une communauté dans laquelle vous êtes engagée, votre animal de compagnie, etc.

En décortiquant chacune de ces sphères, j’observe l’entièreté de mon quotidien et j’en fais un baromètre d’appréciation. Je peux ainsi constater l’état général des choses, puis je suis en mesure de poser un genre de diagnostic sur les éléments qui vont bien et ceux qui pourraient être améliorés. Une introspection de la sorte demande beaucoup d’honnêteté envers soi-même et d’authenticité. Ce peut être assez confrontant et difficile, mais à la fois satisfaisant car il en émane un pouvoir sur l’instant présent et la suite des choses. Quoi de plus énergisant que de planifier l’avenir et sentir notre capacité d’action!

Finalement, la suite des choses…

J’arrive au bout de mon ménage de printemps mental une fois que j’ai relu mes « résolutions » et objectifs, lister mes avancées, revu mes besoins et pris le pouls de mon bien-être actuel. Avec toutes ces pièces de casse-tête en main, je suis en mesure de valider leur alignement et cohérence. De favoriser certaines choses de mon quotidien et d’en modifier d’autres.
Ma démarche se termine en écrivant quelques actions à entreprendre dans les prochains mois, en sachant que je referai ce ménage mental à l’automne et que je souhaiterai constater l’évolution des choses.

Je suis alors prête à me lancer dans cette nouvelle saison de lumière avec entrain, clarté et légèreté. Je sens que j’ai mis en place tous les éléments pour nourrir mon épanouissement, telle une fleur qui éclôt au printemps! 😉

Bon ménage mental à toutes!

Amélie

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply