Une des premières choses qui m’a intéressée au sujet du véganisme est bien sûr la cuisine. Ça mettait de l’avant les légumes, ça semblait plus santé et ça me ferait découvrir de nouveaux aliments. Pour débuter en cuisine végane, je crois qu’il ne faut pas trop s’enfarger dans les fleurs du tapis. Si tu as juste du bouillon de poulet à la maison et que la recette dit du bouillon de légumes, essaye quand même la recette. La police ne va pas débarquer dans ta cuisine. À mon avis, l’idéal est de commencer par des choses faciles comme une soupe ou une salade (mais dans la salade, attention à la vinaigrette, on y retrouve des œufs ou du fromage!) ou bien sûr en consultant des recettes. Et c’est comme ça que, tranquillement pas vite, on sait quoi substituer par quoi et ça devient plus facile.
On remplace les protéines animales par quoi?
Ce qui stresse le plus souvent les gens, à mon avis, c’est de manquer de protéine. Premièrement, on n’a pas besoin de manger deux livres de viande pour passer à travers la journée. On peut se calmer et ne pas avoir peur de tomber dans les pommes s’il n’y a pas de viande dans UN repas de la journée. Mais quand même, les protéines sont non négligeables pour constituer une saine alimentation. Voici quelques options qui remplacent la protéine animale :
- Tofu
- Tempeh (peut-être pas à essayer pour votre première recette végane!)
- Pois chiche et toutes les légumineuses de la terre
- Noix
- Protéine végétale texturée (parfait pour la sauce à spaghetti, à ce qu’on m’a dit)
- Pour les plus audacieux, il y a aussi la farine de grillons.

Photo by Remi Yuan on Unsplash
Trucs et astuces
Il est certain qu’on ne peut pas remplacer le goût de la viande ou de la crème à 100%. Par contre, il y a quelques trucs qui aident à retrouver les goûts et les textures auxquels nous sommes habitués en cuisine.
- Dans les sautés de toute sorte, le sirop d’érable, la sauce soya et le sambal oelek sont tes meilleurs amis!
- Pour substituer le goût du fromage, il y a la levure alimentaire qui fait un bon travail. C’est très bon aussi sur le popcorn et c’est une excellente source de vitamine B12 (la carence en vitamine B12 est très fréquente chez les véganes)
- Pour remplacer l’onctuosité de la crème, on peut utiliser le lait de coco
- Dernièrement, j’ai découvert les sauces Aux vivres qui sont 100% véganes et ô combien délicieuses. En ce moment, je trippe fort sur la sauce dragon. Je me les procure via les Fermes Lufa, qui offrent le service de panier de Québec à Ottawa.
- Pour les crêpes, les gâteaux et les muffins, on peut remplacer le lait de vache par n’importe quel autre lait végétal. Et pour les oeufs, on peut les remplacer par une petite banane ou des graines de lin.
- Pour vous aider à apprivoiser la cuisine végane, je vous invite à suivre La cuisine de Jean-Philippe et Louunie qui sont tous les deux sur Facebook et Instagram ou de consulter mon top 5 des recettes végane.
Recettes de tacos de tempeh
Pour cette série d’articles sur le véganisme, j’ai concocté une petite recette de tacos de tempeh. Elle est totalement de mon cru (un peu inspirée Old El Paso LOL). Comme je suis loin d’être Ricardo, ne vous gênez pas pour ajuster les assaisonnements à votre goût!
Ingrédients :
Tempeh
- 1 oignon haché
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 paquet de tempeh haché (pour que ce soit de la grosseur de la viande hachée)
- 1 tasse de bouillon de légumes
- ½ cuillère à thé de paprika
- ½ cuillère à thé de sauce soya
- 1 cuillère à thé de poudre de chili
- 1 cuillère à thé de cumin
- 1 cuillère à thé de sirop d’érable
- 1 cuillère à thé de ketchup
Garnitures
- Tortillas souples de maïs – Chaudes
- Coriandre
- Quartiers de lime
- Tomate en dés
- Avocat en dés
- Oignons verts haché
* * Vous pourriez aussi ajouter un poivron émincé lors de la cuisson du tempeh.
Préparation :
- Faire revenir l’oignon dans l’huile dans une poêle à feu moyen jusqu’à ce qu’il soit translucide
- Ajouter le reste des ingrédients pour le tempeh dans la poêle et bien mélanger
- Porter à ébullition et laisser mijoter 10 minutes ou jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de bouillon.
- Assembler les tacos avec les garnitures
- Dégustez!
No Comments