BLA BLA BLA Événements Sports

Merci, Alex!

Alex Harvey a accroché ses skis. Pour la dernière fois, il a concouru dimanche en Coupe du monde, sur les Plaines d’Abraham, devant une foule conquise qui scandait fiévreusement son nom. Pour la dernière fois, il a ému, impressionné, émerveillé, par son courage, sa détermination, sa puissance et sa force de caractère.

Pour cette première occasion où je l’ai vu skier en personne, et pour toutes celles où je l’ai suivi de loin, je veux simplement dire merci. Merci, Alex, d’avoir donné au ski de fond une vitrine. Merci d’avoir donné envie aux jeunes de partout au Québec de suivre tes traces, en classique ou en style libre, et de skier.

Car le plus important, ça reste le ski. La technique, la puissance nécessaires pour bien avancer sur toutes les neiges. La force de caractère de continuer, même quand les jambes brûlent, même quand les bras tirent, même quand le coeur bat si fort qu’il noie tous les bruits.

Ça, c’est un exemple qui ne s’achète pas.

Un exemple que suivront des dizaines, des centaines d’enfants, qui chercheront à t’imiter, à faire la compétition aux meilleurs. Beaucoup, grâce à toi, penseront que c’est possible de faire partie de l’élite mondiale de ce sport.

Bien sûr, ils seront rares à devenir des athlètes de haut niveau. Mais, grâce à toi, ils seront tout de même beaucoup plus nombreux qu’il y a dix ou vingt ans.

Bien sûr, des milliers de familles continueront à s’amuser dans les pistes sans se demander qui aura le meilleur temps de la journée.

Bien sûr, des milliers d’enfants grandiront et apprendront le bonheur simple de glisser, les pieds fixés à deux planches de bois, et le transmettront peut-être un jour à leurs amis, à leurs enfants, leurs neveux, leurs nièces.

 

Alex Harvey, pendant sa dernière Coupe du monde de ski de fond Québec. 

À t’avoir vu skier, ils sauront que skier, c’est aussi accepter ses limites, et plus encore, accepter de les repousser.

Ils auront compris que skier, c’est ne faire qu’un avec la neige, avec le bleu du ciel, avec l’hiver.

Et ils auront compris, par tes exploits, que le ski, bien plus qu’un loisir, peut aussi être une vocation.

Merci, Alex, pour tout le chemin que tu nous as fait parcourir. Pour les centaines de kilomètres que nous avons skiés avec toi, de loin, en espérant que tu termines parmi les meilleurs.

Merci pour le rêve, pour l’ambition, pour l’exemple. Pour les émotions fortes que nous avons vécues avec toi au fil de ta carrière. Pour toutes ces flambées de fierté, et pour ces spirales de déception parfois. Pour tout l’espoir que tu as fait naître chez tant de jeunes qui suivront le chemin que tu as battu.

Et pour la suite, espérons que la vie te réservera des bonheurs aussi grands et des défis aussi stimulants que la carrière sportive. Des projets plein la tête, déjà, tu es prêt pour la prochaine étape.

Merci, Alex Harvey. Et bonne retraite!

Anne-Sophie

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply