Devant 30 000 personnes, Alex Harvey a arraché la deuxième place de la journée en poursuite style libre de la Coupe du monde de ski de fond de Québec, soulevant les passions sur les Plaines d’Abraham. Un point d’orgue à une carrière prestigieuse et inspirante.
Pour la poursuite, les skieurs partent en groupes plus ou moins importants, selon les résultats obtenus lors des épreuves précédentes. Le Norvégien Klaebo partait ainsi en premier, avec plus de 50 secondes d’avance sur son plus proche rival, le Russe Bulshenov. Alex Harvey suivait à une seconde, avec une avance confortable sur le quatrième partant.
Retour en images sur cette finale haletante, qui a déchaîné les passions de la foule.
- Le Norvégien Johannes Hoesflot Klaebo a pris le départ le premier et conservé son avance jusqu’à la fin, remportant les grands honneurs de la poursuite style libre.
- Le Russe Alexandre Bolshunov et le Québécois Alex Harvey se sont élancés près d’une minute après le meneur Klaebo.
- Bolshunov et Harvey se sont suivis de près durant toute la course, espérant rattraper Klaebo.
- Harvey et Bolshunov donnaient l’impression d’être totalement synchronisés par moments tant ils étaient près l’un de l’autre.
- La piste de 3,3 kilomètres comprenait plusieurs descentes, montées et détours exigeant une technique parfaite des skieurs.
- Harvey et Bolshunov sur les talons de Klaebo lors du deuxième tour de piste.
- Harvey s’est glissé en deuxième position lorsque les deux poursuivants ont retrouvé le meneur.
- En plus d’Alex Harvey, le Canada comptait sur tout un contingent de skieurs qui ont reçu les encouragements nourris de la foule.
- Alex Harvey a conservé le deuxième rang durant une bonne partie de la course.
- Les trois meneurs de la course se talonnaient littéralement avant de lancer l’attaque pour le dernier tour.
- Alex Harvey, coqueluche de la foule, conclut sa carrière sur une deuxième position bien méritée. Bravo Alex!
Chez les femmes, la poursuite de 10 km en style libre s’est conclue par une victoire de la Suédoise Stina Nilsson, victorieuse lors des deux épreuves précédentes. Les Norvégiennes Therese Johaug et Ingvild Flugstad Oestberg complètent le top 3.
Anne-Sophie
No Comments