Événements Sports

Coupe du monde de ski de fond: Départ sur les chapeaux de roue

La météo était bien tristounette vendredi pour la première épreuve de la Coupe du monde de ski de fond de Québec. Qu’à cela ne tienne, les amateurs étaient nombreux sur les Plaines, et les athlètes, prêts à donner leur maximum. Retour en images sur cette journée haletante de sprint.

Je n’avais jamais assisté à un sprint, et c’est honnêtement très impressionnant. En trois minutes à peine, les athlètes parcourent la boucle parsemée de détours et de pentes, alternant entre le pas de patin, la descente et la montée à double poussée. Vraiment, c’est quelque chose à voir. Tant de puissance, tant de technique, ça nous laisse bouche bée.

Et que dire d’Alex Harvey? Je rêve de le voir skier depuis des années. La foule était en délire dès qu’on a reconnu son numéro de dossard parmi les partants. La clameur se déplaçait au fil de son avancée dans le parcours, et lorsqu’il est passé devant moi, c’était la folie parmi mes voisins. L’énergie était si intense! Les mots me manquent pour décrire cette émotion qui m’a envahie en le voyant d’aussi près, majestueux sur ses skis, tout en force et en finesse.

Quoi de mieux pour vous expliquer que des images? Voilà quelques clichés pris au cours de la journée.

Dans des vagues de six, les skieurs doivent terminer parmi les deux premiers de leur vague pour passer au tour suivant.

 

Les skieurs doivent redoubler de prudence et de technique durant le sprint, car ils sont très près les uns des autres… et ils peuvent atteindre des vitesses de 45 km/h.

 

Avant la course, un groupe de jeunes bénévoles, élèves des clubs de ski de la région de Québec, « cassent » la piste, suivant la tradition.

 

La Suédoise Joanna Sundling (dossard 1) a réalisé le troisième meilleur temps de la journée chez les dames.

 

La deuxième place chez les femmes appartient à la Suédoise Maja Dahlqvist (dossard 8).

 

Stina Nilsson, de la Suède, a remporté les grands honneurs chez les femmes avec un temps de 3:44:80.

 

Johannes Hoesflot Klaebo, de la Norvège (en rouge) s’est mérité la première place chez les messieurs avec un chrono de 3:22:14. Son rival italien Federico Pellegrino (dossard 2) a obtenu la deuxième place.

 

La technique était essentielle pour négocier les courbes et les virages dans ce sprint où le Norvégien Sindre Bjoernestad Skar s’est mérité la troisième place chez les hommes.

 

Durant son quart de finale, Alex Harvey (dossard 23) a préféré commencer en douceur pour économiser son énergie.

 

Coqueluche de la foule, Alex Harvey a-t-il le temps de lire les mots d’encouragement de ses fans durant la course? Probablement pas, mais ça vaut la peine d’essayer!

 

Après la dernière montée, Alex Harvey a ouvert la machine pour rattraper ses adversaires et obtenir la deuxième position de sa vague.

 

Éliminé à l’issue des demi-finales, Alex Harvey a réussi le 10ème meilleur temps de la journée. De bon augure pour les épreuves suivantes? À voir!

À ne pas manquer aujourd’hui: l’épreuve en style classique! 10 km pour les dames, 15 kilomètres pour les messieurs, à compter de 9h15.

Anne-Sophie

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply