Tout est fin prêt pour la Coupe du monde FIS de ski de fond à Québec cette fin de semaine. Les pistes de classique et de patin serpentent joliment sur les Plaines d’Abraham, les athlètes s’entraînent en faisant des allers-retours indolents sur le parcours… et les Rockalouves sont sur place!
J’ai assisté jeudi après-midi à la conférence de presse de lancement de l’événement. Dans une salle bondée de journalistes de tous les médias québécois, j’étais l’une des deux seules femmes (shout out à la collègue de MaTV, dont je partageais l’enthousiasme à rencontrer Alex Harvey, champion de la Coupe de Québec en 2017 et vedette incontestée de l’événement).
Pour les novices, il y a deux types de ski de fond: le « style libre », ou pas de patin, et le style classique. Pour vous éclairer, voilà une petite vidéo que mon frère a tournée lors d’une sortie de ski.
En pas de patin: votre louve Anne-Sophie (veste noire) et son papa François (veste bleue), et en pas classique, sa maman Louise. Vidéo courtoisie d’Olivier Gobeil.
Maintenant que vous êtes des experts, vous avez sûrement envie de voir de vrais pros à l’oeuvre. Sachez que l’accès au site est gratuit pour tous, toute la fin de semaine. Plusieurs activités sont à votre disposition: exposants, bouffe de rue, casse-croûte, et même une initiation au ski sous l’oeil avisé d’experts.
Alors, qu’est-ce qui se passe en fin de semaine?
Vendredi
C’est le sprint en style libre. 1,5 km intense, qui passera en quelques minutes à peine.
À toutes les 15 secondes, un skieur prend d’assaut la piste, en espérant être l’un des 30 meilleurs qui se qualifieront pour la finale.
Qualifications: 10h50
Finales: 13h20
Samedi
Dans cette épreuve en pas classique, hommes et femmes s’élanceront en groupe pour une distance de 15 et de 10 km, respectivement. De quoi impressionner n’importe qui! Ils avaleront la distance en 40 minutes à peine. De vraies machines, sérieusement. Le premier arrivé remporte la victoire!
Psst. Si vous voulez essayer des skis, c’est là que ça se passe!
Départ – femmes: 9h15
Départ – hommes: 11h
Remarquons aussi la compétition junior de la fin de semaine, la course Les Étoiles montantes. Des dizaines d’athlètes de partout en Amérique du nord et même d’Europe s’affronteront dans un 10 kilomètres (pour les filles) et un 15 kilomètres (pour les garçons) de classique. Départ de masse, le premier arrivé gagne!
Départ – filles: 12h45
Départ – garçons: 13h30
Dimanche
La poursuite en style libre conclura de belle façon la fin de semaine. Les skieurs s’élancent individuellement, l’ordre étant déterminé par les résultats des épreuves précédentes. Pour remporter la victoire, le premier parti doit tenir à distance tous ses adversaires. Le premier arrivé remporte les honneurs, et le plus rapide est aussi reconnu.
Départ – femmes: 9h30
Départ – hommes: 10h45
Notre athlète favori de la région de Québec, Alex Harvey, sera disponible pour une séance d’autographes. Retrouvez-le à 12h15 sur le site!

En conférence de presse, Alex Harvey semble détendu. Espérons qu’il le sera autant dimanche pour rencontrer ses fans! Photo: Anne-Sophie Gobeil
Une fin de semaine particulière pour les futurs retraités Alex Harvey et Lenny Valjas
Cette fin de semaine marque la dernière compétition d’Alex Harvey et de son collègue Lenny Valjas. Rencontré lors d’une conférence de presse, le natif de Saint-Ferréol-les-Neiges explique que ce qui lui manquera le plus, « c’est la camaraderie dans l’équipe. Ce sont mes meilleurs amis. »
Interrogé quant à ses émotions lors de sa dernière course à vie dimanche, Harvey reste prudent. « Je sais pas comment ça va se passer, parce que ça ne m’est jamais arrivé. Je pense que je vais sûrement avoir des flashbacks [de ma carrière]. » Malgré le poids émotionnel de la retraite qui approche, le skieur de 28 ans n’a pas adopté de démarche particulière pour sa préparation, soulignant que l’important est d’être prêt à se battre à chaque instant.
Quant à Lenny Valjas, partenaire de compétition de Harvey depuis plusieurs années, il est heureux de pouvoir compter sur le soutien de la foule de Québec, qu’il considère comme une seconde maison. « J’ai habité près d’ici pendant six ans, lorsque j’étais au centre national d’entraînement, a-t-il expliqué en conférence de presse. Donc c’est vraiment comme la maison. »

La camaraderie entre Lenny Valjas et Alex Harvey est palpable. Photo: Anne-Sophie Gobeil
De jeunes athlètes prêts à laisser leur marque
Moins connus du grand public, Katherine Stewart-Jones et Russell Kennedy sont aussi parés à toute éventualité en fin de semaine. Chacun à leur façon, ils ont déjà connu le succès sur la scène internationale: sur le circuit junior, Katherine a obtenu plusieurs premières positions, alors que Russell a permis au Canada d’amasser quatre médailles (dont trois d’or!) lors des Jeux paralympiques de Pyeong Chang, à titre de guide pour le skieur Brian McKeever, en plus de participer aux épreuves de ski de fond des Jeux olympiques.

Katherine Stewart-Jones et Russell Kennedy sont prêts à prendre la relève de Harvey et Valjas dans l’équipe canadienne. Photo: Anne-Sophie Gobeil
No Comments