Je n’ai pas la chance d’être maman encore à presque 30 ans, cependant je suis l’éducatrice de plusieurs petits trésors qui ont divers besoins particuliers, allant du spectre de l’autisme à un désordre chromosomique en passant par une déficience intellectuelle.
Chaque matin, je les accueille avec le sourire, ne sachant pas ce qu’ils me réservent comme journée. Est-ce-que ce sera un avant-midi ensoleillé et un après-midi de tempête? Je ne le sais jamais. Cependant, avec les années, j’ai appris à décoder papa et maman en un seul coup d’œil dès leur arrivée le matin.
Papa, maman ont les yeux cernés et le sourire difficile ce matin, je me doute que la soirée et la nuit ont été dignes d’un film apocalyptique. Vous me direz que c’est le lot de plusieurs parents, sauf qu’ici je vous parle d’enfants de 4-5 ans, et ce n’est pas une nuit quelques fois ici et là. C’est plusieurs fois par semaine qui finissent par se traduire en mois et puis en années.
Ces parents que j’admire pour leur force et leur courage, des super-héros de l’ombre comme je les appelle, qui doivent apprendre à composer avec leur enfant différent. Un père et une mère qui à travers leur quotidien déjà surchargé doivent faire le deuil d’un enfant dit « normal ». Plusieurs d’entre eux ne peuvent même pas envisager envoyer leur enfant dans un CPE ou dans une garderie conventionnelle puisque les services ne sont pas adaptés ou insuffisants pour leur petit cœur.
Que dire de la gestion de l’agenda? C’est quasiment un second emploi. Ils deviennent vite des pros de la gestion des horaires compliqués, parce que jongler entre un rendez-vous en neurologie, un rendez-vous en physiothérapie et un autre en ORL, ce n’est pas de tout repos à travers un emploi et la vie quotidienne.
Super-héros du quotidien
J’ai la chance d’être au cœur de leur quotidien, de faire une infime différence dans l’enfance de mes petits trésors, qui un jour bien malgré moi, deviendront grands. J’essaie de leur offrir au mieux de ma connaissance et de mon expérience un environnement stimulant qui leur donnera ce brin d’autonomie de plus qui fera la différence au final dans leur quotidien. Ici, on peut pratiquer pendant des mois pour simplement arriver à tenir la fourchette et la porter à sa bouche. Nos journées sont truffées d’exercices ciblés par des professionnelles en ergothérapie, physiothérapie, orthophonie, alouette.
Mon quotidien est meublé de silence, puisque la plupart du temps ces petits amours n’ont pas de mot pour me dire qu’ils ont de la peine, qu’ils ont mal ou encore qu’ils sont heureux. Je dois leur prêter ma voix et les entendre à travers les silences.
Je ne suis pas maman, mais je peux comprendre que même un parent super-héros aimerait que son enfant lui dise « Maman je t’aime ». À tous mes minis, à tous ces parents que je côtoie chaque jour, j’ai envie de vous dire que malgré les silences, les tempêtes et les montagnes russes qui donnent le vertige, je vous admire profondément.
No Comments