Uncategorized VOYAGE

La Colombie en sac à dos : l’espagnol, un atout !

Il fait encore nuit. J’entends le vent qui s’époumone dehors. Je n’ai pas envie de sortir du lit, je jette un coup d’œil à la date sur mon cellulaire… Ça y est, c’est enfin aujourd’hui que je prends l’avion pour la Colombie!

Au revoir l’hiver, bonjour le soleil et la chaleur! La Colombie est une destination prisée des backpackers en provenance de l’Europe, surtout depuis quelques années des Canadiens. Cependant, il est important de savoir qu’une taxe d’entrée d’environ 85$ canadiens vous sera chargée en guise de cadeau de bienvenue. À ma connaissance, le seul mode de paiement accepté est une carte de crédit. Si vous débarquez d’un avion bondé de Canadiens, armez-vous de patience, car l’attente est interminable.

Premier constat dès mon arrivée sur le continent latino-américain: ici le temps est lent. Très très lent.

Et si tu ne parles pas espagnol, tu vas vite comprendre que tu aurais mieux fait de l’apprendre. Moi, j’avais la chance d’avoir une amie qui m’attendais dans une autre ville et qui m’avait préparé des phrases d’avance afin de pouvoir me trouver un transport aisément. Très peu de gens semblaient parler anglais, ce qui augmentait le coefficient de difficulté d’adaptation dès l’arrivée. Mon conseil va donc en ce sens: si vous débarquez en Colombie ou un autre pays, assurez-vous d’avoir au minimum une base pour vous débrouiller.

L’hébergement

Ayant séjourné dans des auberges de jeunesse tout au long de mon voyage, j’ai croisé plusieurs backpackers qui m’ont donné leurs diverses recommandations quant aux restaurants ou endroits à voir absolument. Les hostels sont une excellente alternative en Colombie pour se loger à moindre coût. Très souvent, le déjeuner est inclus!

Dans la ville de Santa Marta, j’ai logé au Sierra Hostel et au Republica Hostel et je vous recommande les deux pour moins de 16$ la nuit. Les deux ont piscine, des hamacs et l’air climatisé. J’ai eu un faible pour les dortoirs du Republica Hostel qui présentent une disposition particulière qui change des traditionnels lits à deux étages qu’on voit généralement dans les auberges de jeunesse.

Activités

J’ai débuté mon voyage avec une escapade de deux jours à Palomino. Si vous souhaitez vivre un dépaysement, je vous conseille vivement cette ville! C’est une destination très en vogue chez les backpackers européens.Vous pourrez marcher sur des kilomètres en longeant la plage et en admirant les diverses auberges et hôtels. L’activité à ne pas manquer si vous séjournez à Palomino, c’est assurément la descente en tube de la rivière qui se jette dans la mer. Pour environ 40 000 pesos colombiens, vous aurez droit à une bouteille d’eau, une balade en moto, une marche qui prend des allures de trek dans la forêt, le tout avec votre tube. Croyez-moi, l’expérience vaut la sueur dépensée! Un beau 2h de calme, assis dans votre tube, entouré de paysage verdoyant. Vous aurez peut-être même la chance de croiser des indigènes et quelques vaches qui broutent en bordure de la rivière.

Dans la ville de Santa Marta, je vous conseille de prendre du temps pour visiter le quartier historique. N’oubliez surtout pas votre cellulaire pour prendre quelques clichés de la Cathédrale et des impressionnantes murales qui donnent de la vie à la ville.

Vous désirez vous détendre à la plage? Prenez un bateau-taxi jusqu’à la plage de Playa Blanca. Certes, c’est une plage très achalandée, mais il y a moyen d’apprécier le moment.

J’ai terminé mon périple en Colombie par la célèbre ville de Cartagène. Je ne vous conterai pas d’histoire, c’est une ville qui grouille de monde, de touristes et de vendeurs pas toujours honnêtes. Cependant, le quartier historique et l’architecture de la ville valent le détour! Soyez prudent lors de vos déplacements et négociez lors vos achats: c’est mon meilleur conseil pour visiter Cartagène.

J’ai eu envie d’une journée de plage et je me suis fait conseiller la plage Hollywood, dans le quartier de Bocca Grande. Le sable est doux, la mer est chaude, mais il y a des vendeurs qui viendront déranger votre quiétude assez régulièrement. Sachez que cette réalité est présente sur la plupart des plages achalandées, autant à Palomino qu’à Santa Marta et Cartagène.

Se nourrir

J’ai eu la chance de goûter à multiples trucs locaux, mais la palme revient sans aucun doute au jus frais fait avec des fruits de la passion et à celui à l’ananas, à égalité vient la limonade de coco. Pour quelques 5000 pesos, vous aurez un véritable festival de saveurs en bouche. Mon deuxième coup de cœur va à la mangue assaisonnée de sel, poivre et un soupçon de lime. C’est à tomber par terre!

À Santa Marta, je vous conseille le restaurant le Lulo, situé dans le quartier historique. Le prix des plats est très abordable et croyez-moi, les plats sont tout simplement divins!

À Cartagène, je vous conseille le restaurant Crêpes et Waffles. Essayez d’avoir une place au troisième étage, la vue est spectaculaire! Le choix sur le menu saura combler toute vos attentes et le prix est raisonnable. Envie d’un dessert ? Ne manquez surtout pas La Palletteria, il y a un choix de glace sur bâton impressionnant! Je vous mets au défi de n’en manger qu’une. 😉

La Colombie regorge de trésors. Cependant, pour moi l’adaptation fut difficile, en grande partie à cause de la barrière du langage. Cependant, si vous désirez un voyage abordable dans une destination soleil sans faire uniquement de la plage, je vous le recommande!

Joannie

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply