CULTURE ÉVÈNEMENTS MUSIQUE

Dumas en spectacle: Dansant et décidément génial

Dumas venait à peine d’entrer sur scène, guitare en bandoulière, que la foule était en délire dans un théâtre Petit-Champlain plein à craquer. C’était le 21 février, et je ne l’oublierai pas de sitôt. Un spectacle dansant, décidément génial, qui fait toute la place à l’inimitable talent de Dumas.

Le talent de Dumas, ce n’est pas seulement d’écrire de bonnes chansons. C’est aussi de donner un excellent show.

Les chansons s’enchaînent à un rythme effréné, guitare acoustique en main ou beatbox au bout des doigts, et Dumas ne semble pas en souffrir. Il danse, fluide, félin, tout en courbes contre le tracé angulaire de son décor lumineux, véritable autoroute de lumières colorées qui soulignent élégamment le rythme de chaque pièce.

En plus, Dumas est sympathique. Entre les chansons, il s’adresse à son public d’une voix feutrée, sachant parfaitement quoi dire pour faire réagir, motivant tout le monde à créer une « ambiance de carnaval du Petit-Champlain » -très à propos, vu qu’il avait manqué le vrai carnaval de quatre jours.

https://www.instagram.com/p/Bt-E5jtAH8Z/

En plus de se donner à fond, le chanteur offre aussi une longue portion acoustique, sans micro ni éclairage (sauf celui intégré à sa guitare pour l’occasion), s’accompagnant avec un antique système de son faisant jouer le précieux mixtape des prochaines chansons.

Je répète: Dumas avait intégré de l’éclairage à sa guitare.

Ben oui. En plus de compter sur un décor entièrement lumineux, Dumas s’est permis de créer tout un éclairage sur sa guitare, dont les effets suivent ceux du décor. Franchement, c’était génial. J’aimerais bien en avoir une comme ça, moi aussi.

Vous aurez compris que, bien plus qu’un délice pour les oreilles, ce spectacle est aussi un festin pour les yeux. Le décor s’allume en rythme, soulignant à contre-jour la silhouette toujours en mouvement du chanteur à l’énergie inépuisable. Et Dumas ne ménage pas ses effets, revêtant pour la deuxième partie un veston doré et d’énormes lunettes noires lumineuses projetant des « Go! Go! Go! », des coeurs et des étoiles. Honnêtement, on se croirait dans un party de Daft Punk ou de quelque super cool DJ américain.

D’après ce que j’ai vu, personne ne s’est plaint de cette frénésie électro.

Posted by Dumas on Friday, 15 February 2019

Mais si Dumas n’y croyait pas, fondamentalement, s’il ne se donnait pas sans une once de réserve, ce ne serait pas aussi bon. Ça pourrait devenir un peu caricatural, cette tentative de faire lever un party électro avec des pièces pop.

Et pourtant, ça marche, parce que Dumas est Dumas, et qu’il croit fondamentalement à chaque élément de son show. Il mord à pleines dents dans chaque pièce, et il fait embarquer tout le monde avec lui comme dans une grand-messe. Ça marche, parce que Dumas assume chaque mix un peu bizarre avec des chansons de Charlebois, chaque paillette de son suit doré et chaque lumière intégrée à sa guitare et à son décor.

Sérieusement, le meilleur show d’un artiste québécois que j’ai vu à vie.

Pour toutes dates à venir, consultez son site Web. Dépêchez-vous, parce que la tournée achève! 😉

En plus, il y a une supplémentaire au Petit-Champlain en octobre. Hum… je vais peut-être me décider à y aller, qui sait?

Anne-Sophie

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply