Certaines d’entre vous ont probablement pris des résolutions du nouvel an. Pour ma part, je me suis donné comme objectif de vivre cette année 2019 dans l’épanouissement et l’optimisme. Je partage avec vous cinq lectures stimulantes que j’ai faites dernièrement et qui m’ont grandement inspirée à être dans la joie et la plénitude.
Je suis une lectrice avide de tous genres de littérature, autant la BD que les essais politiques, en passant par les romans et les livres pédagogiques. Je suis curieuse et en recherche constante de nouveautés et d’informations pouvant me faire grandir. En 2018, j’ai été amenée à lire une panoplie de livres sur le développement personnel. Voici certains de mes coups de cœur, que je vous invite à lire par plaisir, par curiosité et simplement pour vous initier à quelque chose de nouveau.
Créer le meilleur de soi, Manon Lavoie (Druide) – Un livre artistique qui motive la créativité
Déjà, le titre de cet ouvrage ! Qui n’a pas envie de créer le meilleur de soi ? Et l’auteure nous invite à le faire par les voies de la créativité. Toutes formes de créativité ! Visuellement très beau, ce livre mérite une place sur votre table à café et surtout dans votre vie. Il invite les lecteurs à cultiver une vie haute en couleurs par l’expression de notre imagination. « C’est ce qui rend la vie si riche, car chacun dessine la sienne selon ses propres couleurs, sa perception, selon ses valeurs et ses aspirations.» Présentant petits trucs, inspirations, récits personnels et citations, Créer le meilleur de soi est un hymne aux pastels de notre enfance, aux journaux intimes version adulte, aux cartons constructions qui sentent bizarre. Tout ça pour nous amener vers une définition de ce qui compte vraiment pour nous, vers une vie en pleine conscience et vers un bien-être durable. Je vous garantis que vous ferez une virée au Omer Desserres après cette lecture!
Tête-à-tête avec vous-même, Laura Bogza – Un cahier d’exercice introspectif
Écrit par une Québécoise designer graphique, blogueuse et étudiante en psychologie, ce livre (plutôt un cahier d’exercice) est un vrai bijou si vous vous sentez un peu perdue dans votre vie. À travers une méthodologie rigoureuse et des exercices simples mais qui portent à réflexion, vous serez amenée à vous questionner sur vos priorités, vos valeurs et les actions à entreprendre pour atteindre vos objectifs. J’ai lu et complété ce livre à la suite d’une période un peu houleuse de ma vie personnelle, et je peux vous dire qu’en terminant j’étais certaine de savoir exactement qui j’étais, ce qui m’importait, ce qui me bloquait dans mon épanouissement et ce qui me rendait heureuse au quotidien. C’est le genre de livre que je garde à proximité dans ma bibliothèque pour consultations régulières dans les moments d’incertitude. Écrivez directement à l’auteure pour obtenir une copie du livre grâce au lien ci-dessus !
Kilomètre Zéro, Maud Ankaoua (Eyrolles) – Un roman un peu quétaine rempli de «phrases-trésors »
Dans la catégorie roman, ce livre n’est vraiment pas mon préféré. Il y a toutefois des petits trésors de phrases qui s’y cachent et qui méritent une lecture. C’est l’histoire de Maëlle, une trentenaire qui ne vit que pour son travail et qui décide de partir au Népal sur un coup de tête pour trouver, au sommet de l’Himalaya, une cure miracle qui va soigner sa meilleure amie atteinte du cancer. On s’entend qu’on est loin d’une histoire plausible et véridique… mais le sherpa qui la guide à travers son ascension des Monts Annapurnas va lui montrer le chemin du bonheur en quelque sorte, qui est loin de se trouver dans son attachement à son travail acharné ! Ce sont les conseils prodigués par ce personnage attachant qui m’ont marquée dans ce livre. J’ai souligné plusieurs phrases, que je relis une fois de temps en temps. Par exemple, « Tu es la seule qui décide à chaque instant de ta vie d’être dans la joie et le bonheur, ou de rester enfermée dans les sentiments négatifs et inutiles.». Donc une petite lecture légère qui vous fera voyager tout en mettant quelques beaux mots dans votre esprit!
Cessez d’être gentil et soyez vrai ! Être avec les autres en restant soi-même, Thomas d’Ansembourg (Les éditions de l’Homme) – Un livre de psycho plein de bon sens
Je ne suis pas une personne qui de prime abord aime argumenter ou m’obstiner. J’ai toujours plutôt été du genre à fuir les conversations difficiles avec mes proches, à ravaler mes sentiments et « acheter la paix » pour éviter une chicane. C’est après avoir suivi une formation intense de « Communication pleine conscience » que j’ai été amenée à lire ce livre pour poursuivre ma réflexion à ce sujet. Nul besoin de savoir ce qu’est la « Communication plein conscience » pour entamer la lecture de cet ouvrage, le tout y est expliqué. Plus encore, vous apprendrez comment identifier vos émotions et besoins, les reconnaître et surtout les exprimer aux autres dans le respect de ceux-ci et plus particulièrement de vous-même! Je travaille tous les jours à améliorer ma communication, exprimer mes sentiments et faire des demandes à mes proches, mais ce livre m’a en quelque sorte libérée de cette tendance que j’avais à ne rien dire de ce que je pensais pour éviter un conflit.
La puissance de la joie, Frédéric Lenoir (Fayard) – Un livre philosophique qui fait du bien
Un autre livre dans lequel j’ai corné plusieurs pages qui contenaient des phrases évocatrices. J’adore Frédéric Lenoir ! Ses ouvrages sont écrits tout en finesse et portent en eux une splendide lumière. On est loin du livre philosophique très lourd qui propose des concepts nébuleux. Il s’agit plutôt d’une quête de compréhension de ce qu’est la joie, comment l’apprivoiser, la cultiver et même la provoquer! Oui, il y a quelques mentions de philosophes et de notions plus didactiques, mais essentiellement le livre suggère des pistes de réflexion pour accéder à la joie. La gratitude, la méditation, la persévérance et le lâcher-prise ne sont que quelques exemples. Et toutes ces suggestions sont brillamment détaillées par l’auteur qui conseille également certaines actions concrètes à entreprendre. C’est un livre que je garde à proximité et que je consulte lors des « journées de marde », pour me rappeler que la positivité et la joie ne sont jamais bien loin et se cachent souvent dans les toutes petites choses.
No Comments