CINÉMA CULTURE

Mon ami Walid : rires et réflexions

C’est dans une salle comble du théâtre Maisonneuve de la Place des Arts à Montréal que j’ai eu le plaisir de voir Mon ami Walid.

Le film coscénarisé par Adib Alkhalidey  et Julien Lacroix fait rire, mais aussi réfléchir. L’histoire se déroule  autour d’Antonin (Julien Lacroix) un personnage intense avec des problèmes mentaux qui se donne comme mission d’aider/sauver son ami Walid ((Adib Alkhalidey) qui dans les premières minutes du film tente de s’enlever la vie. 

 

Drôle, absurde et dramatique: un mélange d’émotions qui fonctionne. Bien qu’on trouve tristes plusieurs  situations dans lesquelles les personnages se retrouvent, on ne peut pas s’empêcher de rire aux gags qui s’enchaînent les uns après les autres. C’est ce qui nous amène à réfléchir et  à poser un regard différent et plus empathique sur les gens qui ont moins de chance autour de nous. Les personnages qui gravitent autour des deux protagonistes sont tous aussi drôles et attachants à leur manière. Mention spéciale à Christian Bégin qui incarne à merveille le rôle d’un animateur d’un groupe d’Alcooliques Anonymes.

Au-delà de l’histoire, ce qui rend unique ce film est surtout comment il a été mis au monde. Il a été réalisé avec un budget de 80 000 $ amassé par les dons de 753 donateurs et tourné en 10 jours seulement. Un tour de force  qui a dû demander débrouillardise et créativité. Je crois que l’on devrait tous s’inspirer un peu d’Adib Alkhalidey et Julien Lacroix qui ont fait preuve d’audace pour que leur projet se concrétise. Pour atteindre nos buts et nos rêves il faut prendre action, croire en nous et emprunter des chemins moins connus.

Le film sera projeté dans plusieurs salles au Québec. C’est ici pour vous procurer des billets!

P.-S. Le 30 janvier prochain aura lieu la journée Bell Cause pour la cause en soutien à la santé mentale.

Marie-Andrée

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply