CULTURE MUSIQUE

2018 en musique: Une belle année!

Pour terminer l’année en beauté, je voudrais partager avec vous mes coups de coeur musicaux 2018. De quoi vous remplir les oreilles maintenant que le rush de musique de Noël est passé!

Du côté francophone

Nos idéaux – Dumas

Je ne peux pas passer à côté de ce merveilleux album. De la pop audacieuse, dansante et introspective à la fois. Entre les airs plus groovy de À l’est d’Éden et le triomphe un peu psychédélique de Vertigo, on retrouve aussi des pièces plus douces, comme Le Déserteur de Fort Alamo ou Électrique. Les rythmes sont efficaces, les paroles ciselées, le tout dans un emballage parfaitement équilibré. Un album qui mettra du soleil dans cet hiver grisâtre, et encore plus de pep aux jours d’été qui finiront bien par revenir.

Kamikaze – Patrice Michaud

Après le succès monstre du Feu de chaque jour, pas évident pour pour l’auteur-compositeur-interprète de revenir en force. Et pourtant, ce Kamikaze regorgeant de cuivres atteint la même qualité folk-pop que son prédécesseur. On retrouve avec bonheur la plume imagée de Michaud et ses mélodies accrocheuses. Une mention spéciale à la magnifique La saison des pluies, dont le clip est devenu viral plus tôt cette année. Vraiment, une pièce à la sensibilité inimitable.

Microphone saison 1 – Artistes variés

Microphone, c’est une émission de télé diffusée à Télé-Québec et animée par le toujours sympathique Louis-Jean Cormier. Le concept est simple: à chaque épisode, trois artistes se rencontrent pour remixer leurs chansons. Souvent, ça donne un résultat très différent, un peu plus blues, et parfois tout à fait dépouillé, comme c’est la coutume pour la dernière chanson de l’émission. La différence de style entre les artistes est toujours prétexte à de riches interprétations. Je partage avec vous un clip de la saison 2, diffusée l’hiver dernier -misère, les clips de la saison 1 sont trop rares!

Du côté anglophone

Square 1 – Charlie Winston

Je vous ai déjà parlé de ce Britannique original et ô combien stylé. Avec Square 1, Winston se surpasse: des pièces émotives à la sensibilité à fleur de peau, comme la magnifique Airport, ou des morceaux plus dynamiques, avec des percussions efficaces. Honnêtement, mon album préféré de l’année. Je l’écoute par tous les temps, dans toutes les circonstances. J’en profite ici pour vous montrer le très beau clip de la chanson The Weekend, qui démontre bien le talent aux multiples facettes de Winston.

The Beauty We’ve Found – Pascale Picard

Il y a quelque chose chez Pascale Picard qui me touche. Dans cet album, elle s’aventure à des airs mélancoliques qu’on ne lui a jamais vus, et ça lui va bien. Loin d’être simplement un album « triste », c’est un album doux, qui fait du bien par temps tristounet -comme quoi il y a toujours moyen de trouver du beau, dans tout.

Hang Ups – Scott Helman

Ce n’est pas un « vrai » album, juste un EP de trois chansons. Mais quelles chansons! L’Ontarien démontre ici toute l’étendue de son talent, avec des pièces pop aux mélodies accrocheuses -sa signature, vraiment!- qui mettent bien en valeur sa voix claire. De quoi faire danser pas mal tout le monde, tout le temps!

Sur ce, bonne année 2019… que vos oreilles soient pleines de bonne musique!

Et n’hésitez pas à partager avec moi vos coups de coeur 2018, ou les albums que vous attendez avec impatience! 😉

Anne-Sophie

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply