BLA BLA BLA ÉCOLO

Repartir à zéro pour notre planète

Les nouvelles concernant notre belle planète se font de plus en plus effrayantes. Soyons francs, sa santé est fragile. À la vue d’une manchette concernant l’environnement, je ne dois pas être la seule qui doit reprendre son souffle.

Il me semble que ça devient de plus en plus clair : il faut agir rapidement. Très rapidement. En tant que tout petit citoyen, j’avoue que ça peut devenir fâchant de constater notre impuissance devant cette détresse. Heureusement, de belles initiatives citoyennes voient le jour. Pendant que nos élus et les dirigeants des plus grandes entreprises du monde jouent à l’autruche par peur de perdre quelques beaux dollars, des citoyens se mobilisent pour la santé de notre planète.

Ce week-end, je me suis justement rendue au Festival Zéro Déchet de Montréal. Des exposants, conférenciers et panélistes étaient présents pour aborder plusieurs sujets en lien avec la consommation écoresponsable. Un événement parfait pour se renseigner sur des sujets tels que l’environnement, l’écologie, le suremballage, la surconsommation et le minimalisme. Il est rassurant de voir des milliers de personnes se rassembler pour en apprendre davantage sur un mode de vie responsable.

En découvrant les kiosques et conférences présentés lors du Festival Zéro Déchet, je me suis rendu compte qu’il existe plusieurs façons de participer à la réduction de notre empreinte écologique. Dans la plupart des cas, il suffit de changer quelques habitudes. Souvent, par peur de sacrifier notre confort, nous sommes prêts à produire plus de déchets. En utilisant ce que nous avons sous la main au lieu d’acheter, en réduisant les déchets que nous produisons et en fabriquant quelques items de nos propres mains, nous contribuons déjà au changement.

Le début des changements

Par quelques petites actions, il est possible de réduire les déchets que nous produisons. Je vous en propose quelques-unes, question de vous inspirer.

1 – Les contenants réutilisables : ayez toujours sous la main des bouteilles, tasses, ustensiles et contenants réutilisables. Proposez-les aux commerçants que vous rencontrerez. S’ils acceptent de les utiliser, vous éviterez l’utilisation de contenants en plastique. S’ils ne les acceptent pas, essayez de les éduquer. Ils accepteront peut-être d’utiliser les contenants réutilisables de leurs prochains clients.

2 – L’hygiène personnelle : mesdames, sachez-le, il existe plusieurs options écologiques pour vous aider lors de vos menstruations. Coupe menstruelle, protège-dessous lavable, culotte menstruelle : renseignez-vous sur ces produits qui vous simplifieront la vie en plus de réduire vos déchets.

3 – L’achat en vrac : les petites épiceries permettant aux clients de faire des achats équipés de leurs propres contenants se font de plus en plus nombreuses. Vous pouvez retrouver quelques adresses sur le site du Circuit Zéro Déchet.

Grooving Dancing GIF - Find & Share on GIPHY

S’inspirer du positif

Je vous invite à repenser vos habitudes et à trouver des options écologiques pour les remplacer. Gardons espoir. En prenant conscience de l’urgence d’agir et en nous réunissant, nous arriverons peut-être à faire entendre les cris de détresse de notre belle planète. D’ici là, je vous invite à découvrir ces trois projets et initiatives qui donnent espoir.

Bien sûr, il existe des centaines d’autres commerçants, épiciers et entrepreneurs qui travaillent pour le bien de notre environnement. N’hésitez pas à nous partager vos découvertes. J’ai hâte de les découvrir!

Chloé

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply