BIEN-ÊTRE BLA BLA BLA FORME

Apprécier la chance qu’on a

Est-ce que ça vous arrive parfois de prendre quelques secondes et de simplement apprécier la chance que vous avez d’être en santé, jeune, vif, encore capable? De remercier le fait d’avoir 2 jambes, 2 bras, un cerveau qui fonctionne « normalement »? Je pense qu’on ne le fait pas assez souvent, je pense qu’on prend pour acquis et qu’on devrait vraiment s’arrêter pour réaliser la chance qu’on a.

La chance qu'on a

Nos petits bobos

Il y a quelques semaines, j’ai participé à l’événement Grimpons pour l’Espoir. Cette cause supporte les gens qui sont atteints de la sclérose en plaques. Notre défi? Monter 21 fois la montagne de ski du Centre plein-air Lévis… 30 mètres de dénivelé! Je l’ai fait sans arrêter et à la fin j’avais un peu mal au genou!

Mais avec moi dans la montagne des gens qui avaient la sclérose en plaques tentaient de faire UNE montée! Et ils le faisaient de peine et de misère, c’était touchant!

Alors moi et ma petite douleur au genou, on va s’endurer! Je suis chanceuse de n’avoir que ça.

La fragile santé mentale

Parmi mes amis sur Facebook, une fille avec qui je suis allée au secondaire se bat contre une maladie mentale qui lui cause de l’angoisse et des dépressions majeures à un point qu’elle ne peut plus travailler, qu’elle peine à sortir de chez elle et que chaque minute en vie est une réussite, presque un exploit.

Cette fille a mon âge et elle combat depuis 23 ans.

Alors moi et ma petite peur panique de l’avion, on va se contrôler un peu! Je suis chanceuse de n’avoir que ça.

Apprécier sa vie pendant que c’est encore possible

Cette année, c’est particulier. Parce qu’une personne qui m’est chère est décédée il y a presque six ans et elle avait environ mon âge quand c’est arrivé! Le cancer, maudit cancer! Et ce n’est pas parce qu’elle ne s’est pas battue, parce qu’elle n’a pas essayé de l’envoyer promener, son cancer! Et admettons qu’on voudrait mettre la faute sur une habitude de vie ou une attitude négative, dans son cas, ce n’est pas possible.

Elle mordait dans la vie en contaminant les gens de son attitude rayonnante avant et pendant la maladie!

Alors moi et mon petit rhume qui me fait manquer une journée de travail, on va se botter les fesses! Je suis chanceuse de n’avoir que ça.

Mon amie qui est décédée du cancer avait écrit sur une publication Facebook pendant qu’elle était malade et sachant que la fin arrivait : « (…) parfois, je regrette de ne pas avoir assez apprécié la vie quand j’étais en santé ».

Je lui dois au moins ça…. apprécier ma vie et ma chance!

Marianne

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply