BOIRE LIFESTYLE

Une sommelière à la maison

Il y un moment déjà, des amies et moi avons fait appel à une sommelière qui offre ses services à domicile pour animer l’une de nos soirées de filles. C’est un rituel dans notre cercle d’amies de souligner ces journées plus spéciales que sont les anniversaires, mais disons qu’après plus d’une décennie d’amitié, il devient parfois plus complexe d’être originales dans nos thématiques de soirée. Je vous parle donc de notre expérience et de ce qu’on a appris au passage, entre quelques coupes de vino!

Mes amies et moi voulions offrir à la fêtée, et s’offrir par le fait même, une soirée qui serait différente des classiques soirées au restaurant. L’une d’entre nous a alors proposé de faire appel à une sommelière, une vraie de vraie, pour nous en apprendre un peu plus sur le monde des vins. Au programme, présentation de bouteilles avec un bon rapport qualité/prix, démystification de certaines fausses croyances, cours 101 sur le vocabulaire et bien évidemment, dégustation.

En début de soirée, Julie, la sommelière, nous a donné quelques trucs et astuces sur comment lire et comprendre les étiquettes de vins et ainsi reconnaître ceux de meilleure qualité et ceux de qualité plus médiocre. La gamme de produits qui nous est offerte en tant que consommateurs est tellement vaste qu’il devient assez facile d’acheter et, conséquemment, de boire n’importe quoi. Comme dans tout le reste, il faut savoir user d’esprit critique, car le marketing s’invite partout, même dans les tablettes de la SAQ.

Au fil de la soirée, on a également abordé certaines fausses croyances qui entourent le vin. Saviez-vous qu’il y a une différence entre un vin sucré et un vin fruité? Eh bien, moi, non, je n’avais aucune idée qu’il y avait une différence entre les deux. Dans mon esprit, un vin fruité était automatiquement sucré alors qu’au contraire, la plupart des vins sont secs donc, sans ou avec très peu de sucre. Les fausses croyances comme celle-ci sont tellement nombreuses que nous aurions facilement pu y passer la soirée.

Pour nous en apprendre un peu plus sur le vocabulaire, la sommelière avait préparé un quiz où nous devions associer des définitions aux bons termes. Cépages, tannins, sulfites, arômes… ce moment de la soirée nous a permis de bien saisir la définition de ces mots qu’on entend si souvent, mais surtout de saisir leur utilité et leur rôle respectif. Cela nous a également permis de bien comprendre tous les facteurs qui influencent la qualité d’un vin, et il y en a beaucoup plus que vous croyez.

C’est tout en dégustant les quelques bouteilles que la sommelière avait préalablement choisies pour nous que nous avons pu saisir toute l’importance de bien accorder son vin avec ce qu’il y a dans notre assiette. Un bon accord fait ressortir toutes les saveurs d’un plat, alors qu’inversement, un mauvais accord va nuire aux saveurs de ce dernier.

La soirée fut très conviviale en plus d’être amusante et franchement très intéressante. La sommelière a bien su vulgariser son univers et surtout nous transmettre toute sa passion. Ce fut non seulement une soirée intéressante et originale pour la fêtée, mais également une soirée appréciée par tous les invités présents. Un cadeau unique à offrir sans complexes, autant pour les grands amateurs de sommellerie que pour les modestes bons vivants.

Cheers!

Cassy

Les photos sont tirées de Unsplash*.

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply