L’automne est sans aucun doute ma saison préférée. Les couleurs vives et chaudes, le doux parfum des feuilles, la brise plus fraîche et les petites laines qui l’accompagnent. Le temps se ralentit après, bien souvent, une saison estivale très rythmée et bien remplie. On est moins à la course et on se prépare doucement et tranquillement à accueillir l’hiver. L’automne, c’est la saison parfaite pour prendre soin de soi et passer du temps avec ceux qu’on aime. Voici donc mes petits essentiels bien-être de la saison.
De septembre à la fin octobre, la température est idéale pour profiter d’une foule d’activités extérieures. Y’a rien comme jouer dehors durant des heures et ne pas s’apercevoir du temps qui passe. Rien ne contribue plus à mon bien-être que de profiter de l’immense terrain de jeu qui m’entoure, la campagne! Quoi de mieux que de se dégourdir le corps et revenir à la maison avec de belles pommettes rouges (ma grand-mère me le répétait souvent) et une vive envie de boisson chaude! Chaque automne, mon activité par excellence, c’est l’autocueillette de pommes. Bien évidemment, il n’y a pas que ça l’automne: vous pouvez également aller cueillir des citrouilles, faire de la randonnée pédestre, une promenade à vélo ou simplement sauter dans les feuilles. Passer du temps en nature ou au parc d’à côté a des bienfaits sur a peu près tous les aspects de nos vies d’humains stressés-pressés.

Domaine Custeau // Crédit photo : Cassy Lachance
Parmi mes autres essentiels bien-être de cette saison, relaxer. Que ce soit par un bon bain chaud auquel j’ajoute des huiles essentielles ou une quantité exagéré de mousse, une sortie au spa, un massage ou encore en m’offrant un livre. Me retrouver dans le silence et profiter de ces moments paisibles me permet de faire le vide, d’apaiser mon esprit agité et de me ressourcer. Au Québec, on a cette chance d’être entouré d’écrivains talentueux. Ma petite lecture de la rentrée? Les villes de papier, un roman de Dominique Fortier que je savoure tranquillement en regardant les grands arbres sur mon terrain se dévêtir de leurs feuilles.

Crédit : Cassy Lachance
Parallèlement, l’automne c’est aussi le moment où j’adore passer du temps avec ma famille et mes amis. Toutes les raisons sont bonnes pour se retrouver ensemble. Bien souvent, c’est autour de la table à manger, pour partager un bon repas que ça se passe. Cuisiner prend alors, et à mon grand plaisir, une place plus importante à cette période. L’automne, ce n’est pas les recettes qui manquent. Potage aux courges, soupe au légumes, mijotés de bœuf, pâtés, conserves, quel plaisir de préparer des plats réconfortants, chauds et enveloppants. Parmi mes recettes préférées, cette chaudrée de maïs, bacon et kale, de Trois fois par jour, est un véritable délice.
Cet automne je vous souhaite de prendre le temps de vous offrir du doux et du bon. Prendre le temps de vous retrouver, d’abord avec vous-même mais aussi avec ceux qui vous sont les plus chers. Prendre le temps de vous poser et de vous recentrer sur ce qui compte véritablement pour vous.
No Comments