BÉBÉ ET CIE

Mon corps x2

Souvenir d’un corps que je ne reconnaissais plus, d’un corps que j’ai dû réapprendre, d’un corps marqué, d’un corps plus fort, d’un corps qui a tout donné et qui donnerait encore.

Au début c ‘est drôle. Ça donne l’impression que la bedaine « poppe » tout d’un coup. Maintenant, t’as pas juste l’air d’avoir mangé une poutine de trop. Maintenant, c’est vrai, t’as l’air enceinte. Les gens le remarquent. C’est le festival des « Oh ! Belle petite bedaine ! » et des « Qu’est-ce qu’y a là-dedans ? Un garçon ou une fille ? ». Au début c’est drôle. Tu souris, tu te flattes la bedaine puis tu réponds. Parce que oui, ça fait réellement plaisir de porter un petit être en soi. C’est incroyable de penser que ton corps est capable d’aussi grand. De réaliser l’exploit que t’es en train de faire, ça fait du bien à l’ego, veux, veux pas. Tu te sens comme une machine, plutôt une super woman avec le super pouvoir de créer la vie !

Puis un moment donné, tu te retrouves toute nue devant le miroir et ça frappe. Ton corps a changé. Tu as changé. Tu sais, c’est souvent long pour une femme d’apprendre à s’accepter, à accepter son corps tel qu’il est. Depuis la puberté que tu travailles là-dessus sans relâche. À vingt ans, tu as réalisé que c’est ça, c’est lui, c’est ce corps-là que tu vas montrer nu aux gars avec qui tu feras l’amour. Tu découvres tes complexes, mais t’apprends à vivre avec. Ça, ça s’appelle l’estime de soi.

Tu es devant le miroir et il y a quelque chose qui cloche. Ce n’est pas ce corps-là que t’as appris lentement à aimer. Tu l’sais bien, tu l’sais que le corps que t’avais ne reviendra jamais identique à celui que t’avais fini par apprivoiser. Tu vas devoir faire ton deuil. Bon, une autre affaire ! Parce que ce n’est pas assez le bouleversement d’une grossesse. T’es pognée avec un petit goût amer qui devient un doute puis bien vite une angoisse. C’est de plus en plus dur de supporter ton image, ta nouvelle image de toi dans le miroir. Tu fermes les yeux, tu te dis que c’est normal de te sentir de même et t’as une boule dans la gorge qui refuse de partir. Ça va passer !

Tu entres dans la douche, puis là ton chum te dit que t’es belle… c’est déjà ça ! ça prend quelques jours avant de t’en remettre. Puis un soir, ledit chum a envie de faire l’amour. Pas toi. Pourquoi pas toi ? Pourquoi t’as pas envie ? C’est pas lui, c’est toi, c’est ton corps. Ton corps a changé, ton estime est à refaire. Pas évident d’avoir du désir sans estime. C’est une équation, c’est logique, ces deux affaires-là vont ensemble.

Mais là c’est pas tout. Vous n’êtes plus juste deux. Le bébé n’est pas encore là mais tu le sais que dorénavant ce n’est plus juste vous deux. En plus de retrouver ton estime, il faut que tu retrouves votre intimité. Ça ressemble au feeling de faire l’amour avec un chien qui te regarde au pied du lit. Ça déstabilise, il ne faut pas que tu y penses, il ne faut surtout pas croiser son regard ou en parler. Et là, ton chum à le malheur de dire « Tiens-toi Boubou, j’arrive ! »

Non ! Juste non ! Les chances qu’on fasse l’amour sont maintenant définitivement nulles. Il ne faut pas que tu te mettes à penser au bébé. Ton corps est occupé. C’est un Occupy Laura qui va durer neuf mois. C’est un « présentement en pause, repassez plus tard » ou un « merci de ne pas déranger ». No vacancy !!!

Tu as envie de faire un pied de nez, de te rebeller contre ceux qui disent que pendant la grossesse « ton corps ne t’appartient plus ». Ce n’est pas vrai, il ne faut pas que ce soit vrai. Ce n’est plus le même corps, mais ça reste le tien… il faut juste que tu l’acceptes, que tu passes cette 2epuberté, que tu te trouves une « hot mom », que t’aimes tes nouvelles courbes, que tu réalises que t’es en train de créer la vie. Aime-toi donc !

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply