BÉBÉ ET CIE BIEN-ÊTRE

Ces moments d’allégresse

Je suis debout dans les herbes hautes à deux pas de la plage. Au loin, on entend les mélodies uniques de Patrick Watson qui nous transportent comme toujours. Dans mes bras, Marguerite est fatiguée et elle se colle comme elle le fait rarement. Le vent souffle doucement, juste assez pour nous rafraîchir en cette belle journée ensoleillée. Le temps s’arrête. Je ferme les yeux et je savoure chaque seconde. Mon cerveau est en pause, mon cœur se gonfle.

***

Depuis toujours, dès qu’elle ouvre les yeux, c’est tout son visage qui s’illumine. Il n’y a pas un moment où je la trouve plus jolie que lorsqu’elle se réveille, les traits détendus, le sourire facile, prête pour de nouvelles aventures. Le temps d’un instant, il n’y a qu’elle qui existe dans mon monde. Mon cœur s’emballe, je m’émerveille à chaque fois.

***

Ses petites mains qui me font fondre. Lorsqu’elles s’accrochent à mon cou, lorsqu’elles se posent dans les miennes, lorsqu’elles me caressent doucement le visage alors qu’elle me regarde droit dans les yeux. Et mon cœur qui ne fait qu’un bond à toutes les fois. Ses petites mains qui ont appris à s’agripper, à tenir, à soulever, à manger, à dessiner, à faire des casse-têtes et qui en apprendront encore tellement, toujours sous mon regard attendri.

***

Tu sais, Petit-Nous, ce sont pour tous ces petits moments d’allégresse et les milliers d’autres dont je ne t’ai pas parlé encore que ton papa et moi t’espérons tellement. Ces moments où plus rien n’existe que l’instant présent. Ces moments qui nous élèvent et qui font grandir notre cœur plus que l’on ne le croyait possible. Ces moments magiques qui rendent cette folle aventure aussi fabuleuse.

Ça fait déjà un bon petit bout que nous t’attendons. Presqu’aussi longtemps que ça nous a pris pour façonner ta sœur. C’est certain, le temps, c’est relatif. Mais, pour nous, je te dirais que ça semble faire une éternité. Et je t’avoue qu’on ne trouve pas ça facile. Les déceptions s’accumulent mois après mois tout comme les petits pincements au cœur alors qu’autour de moi fratries et familles ne cessent de s’agrandir. Malgré tout, nous gardons le cap. On ne sait pas ce que tu attends pour nous choisir, mais je te promets que nous restons patients.

Juste au cas où c’est ce qui t’inquiète, ta grande sœur est une petite fille tout à fait merveilleuse. Elle est douce et brillante. Elle est sensible et réfléchie. Elle ne le sait pas encore, mais elle va adorer être une grande sœur. Elle prendra soin de toi et te protégera comme pas une. Elle sera un guide et une alliée sans pareil. Et je sais qu’elle sera tout simplement fantastique dans ce rôle que nous avons si hâte de lui donner.

Et puis, si jamais c’est ce qui te retient, je le sais que ça ne sera pas toujours une partie de plaisir. Je sais que la vie de famille vient aussi avec son lot d’inquiétudes, de frustrations et de décisions à prendre en équipe. Je suis au courant de la multitude de couches, des fièvres, des piles de petits morceaux qui s’accumulent dans le panier de linge sale comme dans celui de vêtements à plier. Je connais la fatigue, la liste infinie de tâches et le temps qui semble toujours filer plus vite. Il n’y a pas de doute, je ne trouve pas qu’être maman est toujours facile. Mais malgré tout, c’est le plus beau rôle que je n’ai jamais joué et jamais je ne regretterai que tu fasses partie de notre famille.

Si nous sommes loin d’être prêts à renoncer à ce rêve, c’est qu’il y a quelque chose au fond de nous qui nous dit que notre famille n’est pas complète. Un sentiment qui nous habite qui nous laisse croire qu’il y a plus qui nous attend. Et parfois, je me sens coupable de me sentir ainsi car je ne voudrais pas que ta sœur pense qu’elle n’est pas assez. Je ne voudrais pas qu’elle pense qu’à elle seule, elle ne nous comble pas de bonheur. Bien au contraire, c’est sûrement un peu le fait qu’elle soit si fantastique qui nous donne envie de faire un autre petit humain. Pour lui offrir ce magnifique cadeau. Pour multiplier les moments d’allégresse.

Émilie

 

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply