Simple simple

22 Jan

Température, sujet récurrent autour de la machine à café. Le nombre de journées trop froides pour les joues fragiles des petits s’est multiplié, entrecoupé par la pluie et la glace. Sortir, prendre l’air, c’est la santé, mentale et physique des petits et des grands. Par contre, quand Mère nature semble dérangée, quand une sortie à l’extérieur devient périlleuse, on oublie rapidement les projets plein air, malgré l’équipement qui semblait totalement adéquat.

Voilà par contre que votre charmante progéniture n’a pas du tout envie d’oublier sa pelle et la montagne de neige, et il n’a aucune envie de mettre des bas de laine pour relaxer paisiblement avec un livre. Son énergie à lui n’est pas du tout affectée par le manque de luminosité ou une météo qui donne envie de vivre un moment de détente en mode cocooning! En quête éternelle d’idées simples, stimulantes et surtout rapidement réalisées pour stimuler mon cher héritier, j’ai dégoté de charmantes idées parmi moult projets complexes pour s’amuser avec du bon et surtout du pas cher.

Le matériel de base, on le trouve assez facilement dans un magasin à l’affiche vert et jaune près de chez vous. Bien que ce ne soit pas le genre d’achat que je prône habituellement, force est d’admettre que c’est très pratique pour toutes les petites merveilles que l’on peut y trouver pour une tonne de projets. Des pompons, des bâtonnets de bois, de la peinture ou crayon feutre, de la feutrine, des pinces de cuisine et tout autre objet à récupérer suffisent pour des heures de plaisir!

Photo by russn_fckr on Unsplash

Pompon de toutes les couleurs

Les pompons sont doux, amusants à manipuler, colorés et ne font aucun dommage corporel lorsqu’ils sont lancés! J’en ai dégoté de toutes les grosseurs et couleurs et je les utilise avec Petit homme à toutes les sauces. Avec des pinces, il s’amuse à les insérer dans une bouteille. J’ai aussi trouvé des petits plats correspondant aux couleurs des pompons, il doit classer ceux-ci selon la couleur. Simpliste? Absolument, et c’est toute la beauté de la chose. Vous pouvez également dessiner des points sur un bâtonnet de bois, les petites mains n’ont qu’à replacer les pompons au bon endroit ou reproduire la suite. De nombreuses heures minutes de plaisir à vider et recommencer. Le classement d’objet selon les caractéristiques physiques est parfait pour le développement intellectuel et la manipulation, pour la motricité fine de bébé. Un gros yé pour les pompons!

Peinture sans dégât

Développer l’artiste en devenir qu’est votre petit génie, c’est essentiel. Entre vous et moi, la peinture chez moi devenait rapidement, au lieu d’un parfait moment de qualité, une période de nettoyage interminable. Les internets me sont donc venus en aide. Quelques touches de peintures, un sac de congélation dans lequel on a inséré une feuille, et voilà; de la peinture aux doigts sans dégât. La texture est agréable et permet à votre Picasso en devenir de mélanger les couleurs et de créer la plus jolie des toiles abstraites! Rapide et efficace, c’est un dépanneur des plus rapides pendant la préparation du souper.

Le recyclage

Votre bac de recyclage est une source de trésors insoupçonnés pour toutes sortes de petites activités spontanées. Les rouleaux de carton (papier de toilette) sont définitivement mes préférés. Coupés en morceau, ils servent de « perle » à enfiler sur un ruban. En entier, ils peuvent être utilisés comme tunnel pour les voitures, comme cachette de blocs Lego (classement de couleur), ou comme trajet pour une balle. Fixés sur un carton ou au mur, les couvercles de plat de plastique font de merveilleuses cibles pour lancer les pompons. Un peu d’imagination, puisée dans votre tête ou dans la sienne et n’importe quelle boite de carton devient aussi intéressante que la plupart des jouets reçus à Noël!

Et dehors ?

Les températures plus clémentes de retour, les bouteilles de condiments estivaux disponibles aussitôt les décorations de Noël disparues des magasins à grande surface peuvent être des outils formidables pour des graffitis de neige. Un peu d’eau et de colorant alimentaire (ais-je besoin de spécifier du colorant lavable?) et voilà votre artiste en herbe fin prêt à agrémenter le banc de neige terne et ennuyeux d’un ensemble de couleur assorti, ou pas.

L’imagination des enfants est infinie, il suffit de leur donner la chance de l’exprimer. Les jouets sont de plus en plus éducatifs, certains magnifiques, mais souvent, ils laissent peu de place à diverses utilisations. Les quelques dollars investis à travers des pompons et des cure-pipes ont fourni de formidables moments, en plus d’être certainement un bon investissement dans la dextérité de Petit homme.

Au-delà du matériel, je remercie souvent Pinterest d’exister, vive la créativité des autres sagement réinvestie!

Mariève

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :