DÉCOUVERTE LOCALE – Mélodie Laroche, ébéniste

12 Jan

Vers la fin de l’automne, j’ai eu l’occasion de découvrir le site web de Mélodie Laroche, jeune ébéniste d’ici dont le travail est absolument actuel. J’ai envie de vous parler d’elle car je trouve rafraîchissante l’idée de pouvoir se procurer toute une gamme de produits faits de bois, et tout de même passer à l’ère 2018 de façon tout à fait moderne. La noblesse d’un matériau comme le bois est incontestablement intemporelle. Ceci dit, on a souvent l’impression qu’il faut chiner des antiquités pour pouvoir apprécier le travail des ébénistes d’ici. On oublie peut-être, alors, qu’il y a heureusement encore (et de plus en plus !) plusieurs artisans jeunes et moins jeunes qui travaillent cette matière avec amour.

 

Mélodie, donc, offre plusieurs objets vraiment variés, allant du mobilier au carnet avec couverture en bois. Le plus beau dans son projet d’affaire, à mon avis, est qu’elle se donne le défi d’utiliser une matière première provenant directement des terres de sa famille (quand on parle d’encourager le « LOCAL » !), ou alors récupérée et recyclée. Quand on lit la description de son entreprise, on apprend que son leitmotiv est définitivement de travailler selon les valeurs véhiculées par le slow made, un mouvement qui encourage « la réhabilitation de la valeur temps pour mieux produire, mieux travailler et mieux consommer. » Tellement de belles valeurs que je souhaite moi-même porter et transmettre à mon enfant ! Ce n’est donc pas étonnant que je me sois intéressée à son travail de plus près, d’autant plus que sa mission est pleinement en accord avec la philosophie et toutes les raisons derrière la tendance à l’achat local, made in Québec.

 

Elle était très contente de répondre à mes questions lorsque je lui ai proposé d’écrire un article à son sujet!

Nom de la société : Mélodie Laroche    

Nom de la fondatrice : Mélodie Laroche

Qu’est-ce qui vous a poussé à créer ce type de produits?

Je trouve que dans notre quotidien, nous ne sommes pas assez entourés d’objets de qualité, agréables à  l’œil et au toucher. Je cherche donc à faire entrer chez les gens des objets en bois véritable, que l’on peut utiliser à chaque jour. Quand je travaille, j’aime le faire avec de beaux et bons outils, ça va mieux! Je veux donc offrir la même chose à mes clients.

Quelle est votre clientèle cible?

Mes produits peuvent être utilisés par tous (des ados aux adultes), mais je remarque qu’ils sont plus populaires auprès des jeunes professionnels de 20 à 40 ans. J’ai aussi une collection de cartes de souhaits et de cahiers plus touristiques (avec la Ville de Québec et la Ville de Montréal) qui marche très bien.  

Quel est le produit que vous préférez personnellement parmi tous ceux que vous offrez?

Mon produit préféré est toujours mon petit dernier! Alors en date d’aujourd’hui, ce sont mes cahiers aux couvertures de bois. J’apporte le mien partout. J’en suis très fière car j’ai mis plusieurs mois à le développer. J’ai trouvé le bon papier à mettre dedans, la bonne finition durable et écologique pour le protéger et je crois que les modèles présents sont les premiers de plusieurs collections à venir. C’est donc très motivant pour moi!

Quel est votre plus grand rêve pour votre entreprise?

De me construire un atelier-entreprise où plusieurs métiers et matières pourraient se rencontrer : bois, papier, métal, tissu, etc. Je pourrais ainsi offrir des produits encore plus variés en mixant les matières et les textures. Bref, que ça fourmille de vie, d’idées et de partage!

 

J’ai piqué votre curiosité ? Suivez Mélodie iciici et ici.

J’espère que cela vous donnera envie de découvrir encore plus d’artisans d’ici!

Catherine

Toutes les images sont une courtoisie de Mélodie Laroche.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :