5 choses à faire pour se calmer les nerfs

11 Jan

À une époque où tout va très vite, il faut parfois prendre le temps d’arrêter. Ça vous arrive souvent de poser votre téléphone intelligent, d’éteindre votre télé et de vous déconnecter de votre compte Netflix? Croyez-moi, se déconnecter fait souvent le plus grand bien à notre corps et à notre esprit. Je partage ici mes quelques petits trucs pour décrocher et se concentrer sur le moment présent.

  1. Colorier

On parle du coloriage pour adultes depuis quelques années déjà. Celui-ci vous permettra de vous concentrer sur votre dessin et d’oublier vos tracas et angoisses. Il pourra aussi vous aider à développer votre créativité et à exercer votre dextérité.

Rangez les livres de votre enfance et optez plutôt pour des dessins créatifs qui demandent de la précision, comme les fameux mandalas. Signifiant « cercle » en sanskrit, les mandalas étaient jadis créés avec du sable de couleur. Ils étaient éphémères et demandaient beaucoup de concentration. En bouddhisme, cet art était d’ailleurs souvent utilisé pour la méditation.

  1. Faire un casse-tête

Les casse-têtes ne sont plus réservés aux retraités! Mettez vos préjugés de côté et osez vous lancer dans l’assemblage de pièces d’un casse-tête.

Choisissez l’image de votre casse-tête et son nombre de pièces et installez-vous. Avec un peu de musique ou dans le silence complet, vous serez rapidement concentré à cette seule tâche.

pexels-photo-269399

Source: pixabay.com

  1. Écouter des baladodiffusions

Il existe de plus en plus de baladodiffusions (balados ou podcasts) intéressantes. Produits au Québec ou ailleurs, en anglais ou en français, il en existe abordant tous les sujets imaginables. En vous concentrant sur le balado à l’écoute, vous vous évaderez rapidement, oubliant ainsi votre stress.

Mes recommandations? La soirée est encore jeune pour rire, Aujourd’hui l’histoire pour découvrir un sujet en 20 minutes, Répète pas ça pour apprendre à connaître l’humain derrière l’artiste.

  1. Bouger

Évidemment, le sport peut vraiment vous aider à décrocher. Je ne parle pas nécessairement de sport extrême ou de l’entrainement haut niveau. Que ce soit la marche, le yoga, le Pound fitness ou le CrossFit, bouger vous permettra de vous libérer l’esprit.

Si vous n’êtes pas adepte du sport, ne vous mettez pas de pression. Comme toute autre nouvelle habitude à intégrer à son style de vie, la pratique d’une activité physique demande assiduité et motivation. Une fois que vous l’aurez intégré à votre routine, le sport vous permettra d’aérer votre esprit, c’est promis!

pexels-photo-374101

Source: burst.shopify.com

  1. Méditer

De prime abord, la méditation peut faire peur, je l’avoue. C’est bien triste parce que méditer est un geste si simple qui demande peu d’équipement. Libre ou guidée, la méditation est idéale pour apprendre à vivre le moment présent.

Pas besoin de tomber dans le cliché. Oubliez la sauge, les « ooommm » et la grande philosophie. La méditation est vraiment à la portée de tous. Commencez avec un petit cinq minutes par jour et vous profiterez déjà de tous ses bienfaits.

Pour démystifier la méditation, je vous recommande le livre (et la baladodiffusion) 10% Happier et l’application Insight Timer.

La lecture, la zoothérapie, le ménage, le tricotage, permettez-vous de prendre du temps pour vous afin de découvrir une nouvelle activité. En ce début de nouvelle année, c’est le moment idéal pour prendre soit de votre corps et de votre esprit.

Sans culpabilité et en évitant les remords, lancez-vous dans votre nouvelle activité préférée!

Chloé

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :