FOODIE LIFESTYLE VOYAGE

C’est Noël pour tout le monde : Les traditions culinaires autour du globe

 

On célèbre Noël (ou autre célébration du genre) un peu partout dans le monde et il n’y a pas qu’ici que cette fête rime avec nourriture. J’ai donc décidé de donner à mon dernier billet de l’année une saveur culturelle.

Voici donc 10 mets traditionnels des Fêtes qui se dégustent autour de la planète :

Le Stollen

Pour commencer, allons en Allemagne où l’on cuisine le Stollen ou Christstollen. Dessert traditionnel du temps des fêtes des Allemands qui contient des fruits séchés, ce dessert ne date pas d’hier. Apparemment, on le cuisine depuis le 14e siècle.

Panettone

Le panettone est un classique que l’on connait bien ici et qu’on emprunte parfois à nos amis italiens.  Cette brioche italienne contient des raisins secs, des fruits confits et des zestes d’agrumes. Il existe plusieurs variantes de ce dessert. Si l’envie vous prend d’en cuisiner un, suivez  les conseils de notre ami Ricardo.

Photo by Jennifer Pallian on Unsplash

DjenKoumén

Cette pâte rouge à la texture ressemblant aux patates pilées est un repas traditionnel des fêtes au Togo.  À base de farine de maïs, d’oignons et de sauce tomates, on le mange en accompagnement.

Egg Nog

Si certaines traditions traversent l’océan, d’autres ont peine à traverser la frontière canado-américaine, je parle ici du Egg Nog. Cette boisson populaire dans le temps des fêtes chez nos voisins du sud est composée d’oeuf, rhum, canelle et muscade. Elle est symbole de convivialité.

Beignets

Pour célébrer Hanouka dans le monde juif, il est coutume de manger des aliments frits ou cuisinés à l’huile l’olive. Entres autres, plusieurs variétés de beignets comme les laktes (petits beignets de pommes de terre frites à la poêle) ou les soufganiots (beignets ronds et sucrés qui peuvent être fourrés de ce que bon nous semble).

Riz au lait

En Finlande, on retrouve une tradition culinaire qui rappelle notre galette des rois. Au dessert les Finlandais servent du riz au lait dans lequel on cache une amande qui portera chance à la personne qui la trouvera.

Smörgåsbord

Un peu comme lors du réveillon de Noël ici, en Suède le repas de Noël  est un immense buffet que l’on appelle le smörgåsbord. Il contient des mets chauds et froids dont plusieurs variétés de poissons, des viandes apprêtées de différentes façons (pâté, boulettes, saucisses), etc. Et au déjeuner on déguste le lussekatter, des brioches au safran et aux raisins.

Varenyky

Bien que le repas des fêtes des Ukrainiens soit composé de 12 plats, l’incontournable est le varenyky. Ce plat ressemble à un ravioli qui est sucré ou salé et qui est farci de tout ce que l’on souhaite, fromage, légumes, confiture etc.

Vec le Mole Poblano

Au Mexique le repas typique des fêtes est  Le Vec le Mole Poblano qui est une dinde au chocolat. Avouez que vous être curieux d’y goûter!

Bonbons crackers

Bien que cette tradition ne se mange pas, je la trouvais trop chouette pour l’ignorer. Les bonbons crakers font partie des incontournables de Noël pour les Anglais. Inspirés des emballages de bonbons parisiens, les crackers contiennent une couronne en papier, un petit jouet/bricole, une blague et un pétard. Chaque personne tient un bout de son craker et dans l’autre main un bout du cracker voisin et à go on tire et tous les crackers explosent en même temps.

 

Joyeux temps des fêtes, avec vos propres traditions!

Marie-Andrée

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Sakura no dream
    décembre 13, 2017 at 4:22

    Bonsoir! 😀
    Ayant grandi à la toute proche frontière allemande, j’ai grandi avec les Christstollen et encore maintenant j’adore en manger pendant la période de Noël, surtout celui avec de la pâte d’amande au milieu! Merci beaucoup pour ce petit tour des traditions!

    • Reply
      Les Rockalouves
      décembre 20, 2017 at 3:01

      Merci beaucoup du commentaire, c’est vraiment chouette de découvrir autre chose que ce que nous connaissons depuis toujours!

Leave a Reply