Billet commun décembre: Chantons Noël!

1 Déc

Avec les Fêtes qui approchent, c’est le moment où les centres d’achats, stations de radio et compagnie nous noient littéralement sous la musique de Noël. Même si on a parfois l’impression que c’est excessif, on aime tous au moins une chanson de Noël. En cette période où lumières et cadeaux sont à l’honneur, la meute vous offre quelques suggestions musicales pour accompagner les réjouissances!

Psst : ça fait une belle liste de lecture pour accompagner votre café, ça! 😉

Anne-Sophie

D’une année à l’autre, j’aime de moins en moins la musique de Noël (sacrilège!). Toutefois, il y a une chanson qui ne manque pas de me faire réfléchir et de me toucher chaque fois que je l’entends: Another Year Has Gone By, de Céline Dion. Une chanson qui réfléchit sur le temps qui passe, et les gens avec qui il prend toute sa valeur. Et surtout, de la chance qu’on a d’avoir des proches sur qui on peut compter, année après année, malgré tout ce qui change dans nos vies. (En passant, l’album de Noël de Céline est plein de chansons originales, alors ça vaut la peine de l’écouter même s’il sonne tellement années 90).

 

Caroline

Je suis plutôt quétaine en ce qui a trait à la musique, et plus particulièrement celle de Noël; le genre d’enfant qui a été élevée à grands coups de Rock Détente dans les oreilles. Ma chanson fétiche du temps des fêtes est sans aucun doute All I Want For Christmas Is You de Mariah Carey. Chaque Noël, je m’imagine que la magie opérera et que j’aurai un prince charmant, bien emballé sous le sapin. Cette chanson me permet de rêver un peu et surtout, de m’époumoner au traditionnel karaoké familial du réveillon.

Chloé

Dès le lendemain de l’Halloween, vous me verrez déjà écouter mes albums de Noël préférés. J’ai toujours aimé Noël parce que j’y rattache de bons moments passés en famille. Noël me remplit le coeur de bonheur et sa musique me rend automatiquement joyeuse. J’ai plusieurs coups de coeur musicaux, mais j’aime principalement les grands classiques de Noël chantés par Bing Crosby, Frank Sinatra et Dean Martin. Si je n’avais qu’une chanson à choisir, ce serait Mele Kalikimaka de Bing Crosby et The Andrews Sisters. Vous l’aurez peut-être entendu dans un autre grand classique des Fêtes, Le sapin a des boules.  À écouter en souriant!

Émilie

J’aime tellement la musique de Noël! Pour moi, c’est plein de magie, de bonheur et de petites joues rouges. Ça me remplit d’un mélange d’excitation, de réconfort, de paix et de joie. (Rien de moins!!) Mon album de Noël préféré est sans contredit A Charlie Brown Christmas de The Vince Garaldi Trio. Il est juste parfait. Je l’écoute en classe avec mes élèves, quand je cuisine des biscuits de Noël, devant le foyer (sur ma télé) un chocolat chaud à la main… Toutes les occasions sont bonnes! Ma pièce préférée est Christmas Time Is Here (avec voix). Écoutez ça, fermez les yeux et profitez du moment!

Jenny

Ma chanson de Noël préférée, c’en est une que j’écoute à longueur d’année, sans honte ni culpabilité. Elle m’apaise autant qu’elle me fait pleurer, me réchauffe le cœur tout en me faisant frissonner. Il s’agit de Happy Xmas (War is Over), de John Lennon. Sortie en 1971, elle est toujours tellement d’actualité. Dans un contexte politique et social qui appelle à la division, les valeurs de tolérance et d’ouverture véhiculées par cette chanson sont source de réconfort et d’espoir. Puissent-elles nous guider pendant la période des fêtes, et tout le reste de l’année.

Laura

LA chanson qui me met dans l’esprit des fêtes impérativement (Neige pas neige. Sapin pas sapin. Décembre pas décembre), c’est Carol of the Bells. J’adore les crescendo et les decrescendo tout au long de la chanson, ça lui donne une intensité particulière. Les subtiles clochettes font opérer leur magie à chaque écoute. Peu importe la version, (en excluant celle de Metallica…) instrumentale et chorale, je me surprends toujours à imaginer un décor féerique de flocons de neige qui scintillent à la lueur de la lune. Voici un extrait de la version d’une chorale de jeunes garçons qui me fait penser à Les Choristes (que tu dois voir). C’est rempli de joie, de talent et de magie.

Laurie

Je suis une fille très attachée aux traditions, nostalgique de première. Je suis une ENFANT de 4 ans quand vient le temps de Noël, vous demanderez à ma mère, Monique! La cueillette du sapin, le bas de Noël, le calendrier de l’Avent (apparemment je suis trop grande cette année, bouh!)… etc.! Ma chanson de Noël préférée se rattache donc au moment où nous faisions le sapin de Noël ensemble, elle et moi. Elle me demandait de mettre de la musique, pendant qu’elle commençait avec les rubans dans l’arbre (ça n’a jamais été ma force, ça…). Je choisissais immanquablement Johanne Blouin chante Noël et le moment où MA chanson jouait, c’était celle de Mes douze Noël. Que de bonheur! À ce jour, j’ignore toujours ce que sont des flûtes en ut et des soprani, mais ça fait partie du charme et de ma naïveté d’enfance, non? 😉

Marianne

Quand j’étais petite, c’est Ginette Reno qui résonnait à grandeur de la maison durant la période des Fêtes alors chaque fois que je l’entends à la radio, j’ai des frissons de nostalgie! Parmi les autres chansons qui me tirent presque les larmes, il y a le Minuit Chrétien… rien à faire quand j’entends: « Peuple à genoux, attends ta délivrance» je viens tout croche en dedans! Ça reste qu’au final si je fais ça assez simple, j’aime à peu près toutes les chansons de Noël car j’adore vraiment plus que tout cette période de l’année.

Mariève

Je me suis à peine remise pour ce qui est de la musique de Noël de mes trop longues années de vendeuse dans les boutiques. Ceci dit, rien n’égale dans mes oreilles le White Christmas de Bing Crosby. Cette magnifique voix grave et le rythme lent et mélodieux me charment chaque année. Le Rat Pack a également une place de choix dans ma liste de lecture fétiche de Noël. Je demeure très attachée aux classiques, et pour une raison inconnue, les chansons anglophones me rejoignent davantage, à l’exception du Minuit Chrétien; il vient chercher en moi jusqu’à l’odeur du manteau de fourrure de ma grand-mère à la messe de minuit… En me relisant, je crois m’être finalement bien remise de mes temps des fêtes commerciaux!

Pascale

Noël, le moment le plus magique et romantique de l’année. Sans aucun doute la période que je préfère. Dès la mi-novembre, la musique de Noël se fait entendre dans mon petit chez-moi et elle m’accompagne dans tous mes préparatifs. J’aime vraiment les classiques du temps des fêtes. Lorsque j’entends I’ll Be Home For Christmas de Bing Crosby je suis automatiquement remplie de chaleur, de nostalgie et j’ai une soudaine envie de marcher (très lentement) à travers les rues enneigées de Montréal… Quétaine, je sais ! Mais c’est plus fort que moi !

Karine

Je suis un mélange déconcertant de traditions et innovation. J’adore la période de Noël, et l’énergie bouillonnante qu’elle génère, les sourires des gens, et la joie de donner et faire plaisir. J’aime réfléchir au petit présent qui sera réellement différent, et qui ressemblera à la personne à qui je l’offre. De ce fait, j’apprécie particulièrement les bons vieux classiques ré-inventés en terme de musique. Je ne fais pas mon sapin le cœur empli d’émotion nostalgique, je préfère rocker et accrocher mes boules et rouler mes tartes sur un petit, ou grand, pas de danse.

Si vous êtes comme moi, je vous suggère d’écouter Justin Bieber, et son Drummer Boy, ON AIME JUSTIN, en cachette ou pas. Vous préférez le pop rock? Relient K et leur solo de guitare électrique nous offre We wish you a merry christmas assez enlevant. Vous n’avez maintenant plus de raisons de dire que les classiques de Noël offrent peu de variété musicale et sont bons pour les grands-mères.

On espère que ces suggestions musicales vous feront sourire ou, peut-être, découvrir de nouvelles versions de ces classiques de Noël. Et vous, quelles sont vos chansons préférées du temps des Fêtes? Partagez-nous les dans les commentaires sur Facebook!

Votre meute de louves

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :