La lecture en cadeau

22 Nov

La période de l’année où l’on recherche la plus belle trouvaille pour exprimer l’amour à nos proches est à nos portes. À travers cette course folle, j’observe de plus en plus autour de moi, à mon grand bonheur, un questionnement global sur la consommation. Un regard nouveau sur les cadeaux, sur le « fait main » et sur le « fait local » réchauffe le cœur.

Étant mère d’un charmant petit humain, ce questionnement prend une toute autre dimension. En raison de son jeune âge, il n’exprime aucun désir ou souhait. C’est donc à nous, parents, de diffuser une liste de Noël répondant à nos valeurs tout en respectant le très louable plaisir de notre famille de « gâter » petit homme.

J’ai récemment vu passer sur les réseaux sociaux une liste de Noël pour les enfants. Elle se résume à quatre points : quelque chose dont ils ont besoin, quelque chose qu’ils veulent, une chose à porter et une chose à lire. J’accroche particulièrement sur le dernier… quelque chose à lire. J’ai déjà exprimé mon amour des livres, de la beauté de l’objet qui traîne et des mots des écrivains. C’est donc en trois coups de cœur que je vous donne peut-être envie de donner un livre aux petits lecteurs en devenir qui vous entourent.

Qui, quoi, qui – Olivier Tallec

Une adorable découverte offerte cet été à fiston. Chaque double page rassemble une panoplie de personnages diversifiés ainsi qu’une question. « Qui est amoureux? »   « Qui est déguisé? »

Les illustrations sont craquantes, dans un décor des plus épuré. Ce qui séduit, c’est toute la subtilité des expressions, des détails qui permettent de découvrir la réponse. J’adore aussi la possibilité de questionner l’enfant sur d’autres éléments du personnage, créant ainsi de formidables moments en plus (ici l’enseignante qui parle) de développer le langage et de s’approprier le décodage nécessaire aux subtilités de la vie. Bref, c’est avec amour que ce petit livre blanc revient dans nos périodes de lecture.  Il existe d’ailleurs une autre version, Qui quoi quoi… Devinez ce qui se trouvera sous le sapin?

Une patate à vélo – Élise Gravel

Ma famille partage mon amour des livres et des trucs un peu loufoques (allo matante Riii!) La réputation d’Élise Gravel n’est plus à faire. Ses histoires adaptées à l’âge du lecteur, son imagination débordante et le côté très ludique de ses illustrations font sourire à coup sûr! Une patate à vélo, c’est un livre cartonné, une phrase et une image accompagnées d’un « ben non, ça se peut pas! ». La répétition crée un lien et une fierté chez le tout petit, car il arrive facilement à deviner la suite en plus de s’identifier à la dernière page. Stimulant, résistant parce qu’un caca qui porte des lunettes, ça me fait rigoler!

Le royaume de Kensuké – Michael Morpugo

Un roman jeunesse d’une grande beauté. Une découverte qui date de plusieurs années alors que j’usais encore mes jeans sur les bancs d’université. Mille fois partagé, je l’aime encore d’amour. J’adore la lecture à voix haute, surtout avec ce genre de roman. Je l’ai lu à de nombreux groupe d’élèves, petits et (vraiment) grands et à chaque fois, ce fut un succès. Un grand voyage rempli de péripéties amène un jeune garçon à se retrouver seul sur une île déserte avec son chien… mais l’île est-elle vraiment déserte? C’est une histoire d’amitié, de découverte et surtout une histoire qui permet de comprendre qu’il faut parfois prendre son temps pour apprivoiser les choses, et que celles-ci ne sont souvent pas ce que nous croyons au premier regard. Ce tout petit livre est PARFAIT pour une lecture partagée… un chapitre par soir, pour faire durer le plaisir.

La lecture est la base de tout apprentissage, un enfant qui aime lire aura plus de facilité à l’école en plus de développer son imagination et sa culture. Nous souhaitons tous que les enfants réussissent bien, qu’ils apprennent, qu’ils s’amusent, qu’ils soient curieux et ouverts sur le monde et c’est par nos choix que ça commence. Un livre, c’est un moment à partager et chacune des pages donne le goût à des petites mains de découvrir plus, d’apprendre et d’évoluer.

Sous le sapin, il y aura des histoires, de doux moments et des découvertes… En espérant transmettre l’amour des mots à petit homme qui commence à avoir beaucoup de plaisir à les répéter!

Mariève

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :