Québec, lis!

20 Oct

Elle nous a lu Dans ma maison de Jacques Prévert.

 

Dans ma maison vous viendrez

D’ailleurs ce n’est pas ma maison

Je ne sais pas à qui elle est

Je suis entré comme ça un jour

Il n’y avait personne

Seulement des piments rouges accrochés au mur blanc

Je suis resté longtemps dans cette maison

Personne n’est venu

Mais tous les jours et tous les jours

Je vous ai attendu

(…)

J’ai été captivée, charmée, intriguée par les piments rouges accrochés au mur blanc. Elle l’a lu avec son français impeccable, son timbre convenable et sa justesse indéniable. Je me souviens qu’à la fin, quand elle eut fini de réciter Prévert, il eut un grand silence dans la classe. Nous étions tous en admiration, envoûtés par ses mots qui nous ont amenés plus haut que nous.

Elle avait réussi. Elle avait marqué une trentaine de jeunes adultes pour probablement le restant de leur vie. Par son enseignement, elle nous a donné le goût de lire différemment et nous a initiés à la poésie.

Force est d’admettre qu’il est difficile dans notre ère de se laisser aller par les mots, de prendre le temps de lire, de laisser notre imaginaire se faire conquérir. Moi la première, il semble qu’il y ait toujours mieux à faire, à voir dans le réel, quitte à perdre mon temps dans le virtuel. C’est ainsi que je nous invite à prendre le temps de lire. Québec, lis!

 

Festival Québec en toutes lettres

Depuis 2010, le festival Québec en toutes lettres propose au grand public des découvertes et des défis d’écriture et de lecture, ainsi que des manifestations littéraires placées sous le signe de la curiosité et de l’inusité. Du 21 au 29 octobre 2017, L’Institut Canadien de Québec présentera la 8e édition du festival littéraire Québec en toutes lettres. Cette année, le festival vous offre une programmation éclatée sur le thème « Écrire Québec ». Une foule d’activités spéciales vous seront proposées à travers la ville pour vous faire découvrir Québec sous un jour nouveau : activités jeunesse, spectacles, rencontres avec des auteurs, films, colloques, expositions et plus encore! On vous donnera envie de lire Québec, sa relève, ses classiques, ses incontournables et ses découverte. Pendant une semaine, Québec se vêtit de ses plus beaux mots pour vous charmer, vous faire voyager, vous faire oublier la grisaille d’automne. En ce moment, sont tapissés sur les murs de la ville des visages que vous connaissez bien, peu ou pas du tout. On laisse la place aux auteurs d’ici, on se les approprie et on les lit.   

Pour connaître toute la programmation: http://www.quebecentouteslettres.qc.ca/

Crédit photo : Site Web de Québec en toutes lettres

Où lire?

On s’entend, personne n’a besoin d’un lieu précis pour lire. On peut lire, dans l’autobus, dans son lit, dans son bain, dans le parc, bref partout, mais il y a tout de même des lieux qui sont dédiés à la lecture et Québec en possède plus d’un. Je parle ici des bibliothèques. N’ayons pas peur des mots! Vous n’avez pas besoin d’être retraité, les lunettes au bout du nez pour y mettre les pieds! Le réseau de la Bibliothèque de Québec possède 25 bibliothèques et combien on gage qu’il y a une à deux coins de rues de chez vous? Ce qu’il y a de beau, c’est que le réseau n’a pas fini de nous impressionner par ses nouveautés et ses bibliothèques réinventées!

Êtes-vous déjà entré dans la Maison de la littérature? Située en plein coeur du Vieux-Québec, la Maison de la littérature est un concept unique en Amérique. C’est un lieu accessible à tous, dédié à l’écriture, la création, la lecture, l’exposition d’oeuvre d’art, la diffusion d’art littéraire et je dirais même lieu de méditation de recueillement. En effet, l’architecture des lieux, la pureté et le calme se dégage de cet espace pour envelopper ses invités.

La bibliothèque Monique-Corriveau n’a rien à envier à personne non plus! Vaste, blanc et épuré, il y règne un calme ahurissant bien que des familles y passent une bonne partie de la journée. Que ce soit pour y travailler, étudier, relaxer, rédiger ou même lire une BD la bibliothèque a tout pour vous inspirer!

Au début du mois, la ville a dévoilé les esquisses présentant le nouveau concept pour la célèbre bibliothèque Gabrielle-Roy. Le projet est ambitieux, lumineux, ouvert sur la rue, sur le monde qui deviendra un phare pour le quartier St-Roch. Il faudra attendre 2019 avant de voir les travaux commencés. Merci Québec de faire une place à la littérature, de nous offrir des lieux modernes, sains et inspirants pour la lecture. Pour nous permettre de s’évader dans les mots.

Photo : Journal de Québec – Courtoisie Ville de Québec

 

Et vous quelle place occupe la lecture dans votre vie?

Dans une bibliothèque près de chez vous:  http://www.bibliothequesdequebec.qc.ca/

Bonne culture!

Laura

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :