L’automne, au-delà des pommes!

5 Oct

Si tu es comme moi et que tu n’aimes pas les pommes, eh bien voici une petite liste des activités automnales à faire, seule, en couple ou avec la famille!

Il n’y a pas que les pommes

C’est à croire que le populaire fruit rouge a le monopole de l’autocueillette en cette période de l’année, mais détrompez-vous: entre la mi-septembre et la fin octobre, vous pouvez cueillir des citrouilles, des courges, des poires (eh oui!), des prunes (plus tôt dans la saison) et même, à certains endroits et dépendant de la température, des fraises et des framboises sont encore disponibles!

Sur le site www.autocueillette.com  vous trouverez les adresses de plusieurs producteurs de la région de Québec où vous pourrez faire de super récoltes! Celle de la citrouille est particulièrement trippante à faire avec les enfants pour ses multiples usages. Avec une seule citrouille, on peut faire une tarte, faire sécher les graines et finir le tout en décoration d’Halloween!

Des couleurs, des couleurs, partout des couleurs!

Si vous faites une recherche sur Google avec le terme «randonnée des couleurs», vous allez tomber sur une tonne d’activités à travers toutes les régions du Québec et impliquant une promenade en forêt pendant THE fin de semaine où toutes les couleurs explosent. Cette fin de semaine varie d’une année à l’autre et d’une région à l’autre, mais généralement entre la dernière de septembre et la mi-octobre, on ne se trompe pas.

Donc que ce soit pour une sortie de VVT, une balade en vélo, une course ou simplement une promenade, vous y trouverez votre compte!

Honnêtement, je ne saurais par où commencer pour vous proposer un endroit, car à ce moment de l’année, c’est comme si toutes les forêts se transformaient littéralement! Alors, que ce soit le petit bout de chemin de terre en-arrière de chez vous ou la grande randonnée en arrière-pays, gâtez-vous!

L’Halloween avant le temps

Le mois d’octobre, c’est aussi le mois de l’Halloween et plusieurs sites, lieux et même villes organisent toute sorte d’activités reliées à cette fête païenne! Âmes sensibles s’abstenir!

Ville de Québec : LE calendrier des activités

Montréal : 

Ailleurs au Québec
  • À Trois-Rivières : Une prison datant du 19e siècle vous ouvre ses portes pour un parcours d’une durée de 5 heures!! Pas game!
  • À Drummundville : Le Village québécois d’antan qui change quelque peu de vocation
  • À Ottawa : Le village de citrouilles, Pumpkinferno

Saucisses, choucroute et bière!

Ok ok, officiellement l’Oktoberfest se terminait le 3 octobre dernier,  I know! Mais je trouve quand même que c’est pas une bonne raison pour manger des saucisses, de la choucroute et boire une bonne bière, qu’en pensez-vous?

Plusieurs restaurants aiment bien faire du pouce sur des thématiques au-delà des dates officielles, donc le mois d’octobre est le prétexte parfait pour étirer la sauce en vous proposant toutes sortes de menus ou de spécialités autour des saucisses, de la choucroute et de la bière.  Est-ce que je l’ai dit assez souvent : Saucisses, choucroute et bière!

Et si vous ne trouvez pas de restaurant à la spécialité allemande, ça peut très bien se reproduire à la maison avec des amis en concoctant un repas autour de …… (je pense que vous le savez)!

Photo by Patrick Fore on Unsplash

Voir l’automne d’un angle différent

C’est pas drôle ce que je vais dire, mais, il y a 20 ans (oui, oui 20 ans!!!) j’ai fait une croisière magnifique sur le fleuve Saint-Laurent, début octobre, partant de Québec pour aller vers Baie-Ste-Catherine, dans le Fjord du Saguenay. Aussi banal que ça puisse paraître, cette activité est encore aujourd’hui dans mon top 10 des trucs les plus magnifiques que j’ai faits.

Le trip d’être sur le fleuve tout emmitouflé à boire des chocolats chauds bouillants, le petit nez gelé. Voir les baleines au loin à l’embouchure du Fjord et surtout, SURTOUT, la vue qui est carrément à couper le souffle! Tout Charlevoix au complet éclatant de rouge feu et d’orange brûlé et le Fjord (insérer un moment de silence ici).

Le retour tard dans la journée avec le soleil qui commence à disparaître à l’horizon, c’est tout simplement MAGIQUE!

La preuve que c’est une formule gagnante, cette croisière existe encore…. 20 ans plus tard! Croisière AML, ici!

Finalement, j’ai eu envie de faire une catégorie Activité à l’intérieur, mais j’ai laissé tomber, car l’automne c’est fait pour jouer dehors! Aucune excuse pour rester à l’intérieur. On aura en masse le temps de le faire en novembre. 😉

Marianne

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :