Prendre le temps du temps des fêtes pour donner du temps.

25 Déc

noel-le-temps-les-rockalouves-01

Au début je voulais sincèrement écrire un papier humoristique sur le dernier sprint d’achats de cadeaux. Je voulais écrire une liste de 30 choses à offrir en bas de 5 piastres.

Je voulais écrire ça de façon niaiseuse, par exemple : numéro 3 : donner un bâton de marche naturel à ton hôte que tu auras préalablement volé à un écureuil frustré et dont tu auras joliment enjolivé le manche à l’aide de plasters récupérés, ou bedon numéro 7 : une statuette religieuse de toi en train de cueillir des champignons sauvages en gommes ballounes mâchées.

Je devais avoir au moins 50% de mon texte cogité dans ma tête; les idées toutes les plus niaiseuses et croches possibles les unes que les autres. Mon imagination n’avait aucune limite, à la limite du j’avais l’air folle de rire de mes propres blagues très, trop noires. Et puis j’ai vu le message d’une amie sur Facebook qui demandait de l’aide pendant le temps des fêtes pour venir enjoliver ce moment, qui est censé être festif, dans un centre pour personnes âgées. C’était un message lourd de sens, c’était un message qui nous fait reprendre contact avec certaines situations dont on fait souvent fit, c’était un message presque à l’aide qui m’a semblé beau et m’a touché directement. Comme si j’avais pu être à 4000 km d’ici et qu’une perche longue d’amour m’avait transpercée. Puis je lui ai répondu oui, puis j’ai laissé tombé mon texte niaiseux.

SAMSUNG CSC

Voici donc une liste de 20 choses à faire pendant le temps festif des fêtes, bonnes pour l’âme (un peu moins cheap que la lignée de livres bouillon de poulet) et avec des répercussions directes sur l’environnement. Rien de triste ou de trop intravertissant. Des fois on à simplement besoin de prendre le temps de prendre le temps, avec nous et puis avec les autres. Et si ça peut en devenir une habitude, un pas à la fois, et bien moi j’aurai fait ma bonne action.

Passez un joyeux temps des fêtes enrichissant.

  1. Prendre une soirée pour faire Opération Nez Rouge et s’assurer du retour intact de personnes ayant un taux d’alcoolémie élevé. Plaisir garanti.
  2. Écrire une lettre de bons vœux et la remettre à une personne de la rue.
  3. Il vous reste des restants de nourriture pour nourrir le Nigéria au complet? Pas de panique, allez le porter à une association caritative qui va la redistribuer par la suite.
  4. Faites le ménage de vos vêtements et allez les porter à l’église du coin.
  5. Prenez plaisir à faire du bénévolat. Peu importe où : pour un festival, pour une œuvre caritative, pour un voisin, une tante, un ami…
  6. Prenez le temps d’écouter vos grands-parents, ils sont des livres et des livres d’histoires remarquables que tu ne vivras probablement jamais parce qu’ils l’ont vécu dans un autre contexte.
  7. Prenez une longue marche et souriez, aux autres et à vous mêmes. Le sourire est extrêmement contagieux et même forcé, il déclenche la sécrétion de la sérotonine dans ton cerveau.
  8. Un p’tit 2$ à une personne de la rue qui peut ben demander une cigarette si ça lui fait plaisir.noel-le-temps-les-rockalouves-03
  9. Prenez le temps de profiter des moments en famille. Laissez le cell dans la sacoche ou le sac à dos et concentrez-vous sur les discussions. Prenez part aux discussions et riez.
  10. Jouez avec des enfants et riez comme eux.
  11. Allez encourager un groupe local et si vous jouez de la musique, participez à un open mic quelque part.
  12. Si vous avez la place dans votre appartement, offrez une nuit ou deux à quelqu’un via un site de voyageurs. En plus d’en apprendre sur un autre environnement, tu agrémentes le voyage d’une autre personne.
  13. Apprenez quelque chose à quelqu’un.
  14. Faites la lecture à un enfant.
  15. Intéressez-vous à la passion de quelqu’un d’autre et essayez, pour un instant, d’en faire la vôtre.
  16. Déneigez l’entrée d’un voisin ou le véhicule d’un ami.
  17. Offrez un café. Simple, mais on sait que le café fait pousser un soleil parmi des nuages.
  18. Réparez quelque chose.
  19. Faites une surprise, peu importe sa valeur. Quelque chose d’inattendu.
  20. Écouter quelqu’un qui en a besoin et de façon active.

 

Joyeuses fêtes ❤

Vanessa

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :