Cette soirée-là. En toute intimité avec Matt Holubowski

28 Sep

Il me semble que ça fait longtemps. Assez long pour ne plus me souvenir de la dernière fois où j’ai pris le temps de m’arrêter et d’écrire ici. Ce n’est pas que je n’avais pas envie. Mais peut-être un peu oui. Tout ça pour dire que je pense que je m’ennuyais et que de prendre ce temps me fera du bien. Autant de bien que le spectacle de Matt Holubowski de vendredi dernier au Vieux Bureau de Poste à St-Romuald.

Tous les matins j’écoute Old Man. L’album complet. Son premier. Sa voix fait fuir tous mes soucis et elle me donne la concentration nécessaire à la réussite de ma journée. Je crois que c’est un peu inexplicable. Quand j’ai appris la sortie de son deuxième album et la tournée qui allait suivre, je m’étais promis d’y aller et pas n’importe où. Je pensais à une salle intime, toute simple avec une scène qui nous donne l’impression qu’il est dans notre salon. Je pensais alors au Vieux Bureau de poste.

DSC_1024 S. Allard - Vieux Bureau de Poste.jpg

Le Vieux Bureau de Poste – Crédit : Stéphanie Allard

J’ai écrit à la responsable de la salle qui m’a offert, sans le savoir, le plus beau des moments de septembre, mais aussi d’août et probablement de juillet. J’avais un billet pour le 23 septembre, j’irai seule avec ma solitude. Mais quelle agréable solitude. J’en avais besoin. La semaine avait été tourmentée. Ma vie se bousculait et la voix de Matt allait apaiser le tout.

J’ai recherché des appartements une bonne partie de la semaine dernière. Je dis des, mais un me suffira. Juste avant la première partie de Coco Méliès, je tombe sur THE appartement. Le spectacle commence, il fait noir et je n’arrive pas à me connecter sur Kijiji. Je stresse. Je sais qu’il ne faut pas que je stresse. Je ne veux pas rater l’occasion. Je pense que c’est le mien. J’y pense encore plus fort et je ne suis plus là. Je veux dire, je n’écoute plus.

Je me lève et décide de régler cette histoire. Je pousse une porte et je tombe face à face avec lui. Matt Holubowski. Je suis gênée, je me sens comme la fille qui ne peut pas attendre avant la fin de spectacle pour répondre à ses messages textes. Je me sens conne et je lui dis « Je viens de voir un appartement que je veux vraiment » et lui de me répondre. « Oui c’est important » Merci, j’ai sa bénédiction, malgré mon manque de respect. Je finis pas demander de l’aide à mon amie Sarah. J’ai l’impression d’être en gestion de crise. N’importe quoi. Au final, j’ai manqué une chanson, mais je me sens mieux. J’irai le visiter le lendemain. Tout va bien.

Je capote sur le naturel des membres de Coco Méliès. Deux voix, des guitares, un seul micro.  Je ne m’attendais à rien, mais pas à ça. J’ai acheté les deux albums et j’en ai encore des frissons.

Et puis il est arrivé sur scène. Il nous a jasé, il était vrai et sympathique et drôle. Toute la semaine, j’avais écouté en boucle le dernier record, comme il aime bien l’appeler, et je me suis laissée bercer. J’ai souvent fermé les yeux, j’ai chanté, j’ai même crié. J’ai applaudi fort. J’étais juste vraiment heureuse. Et j’ai pris une seule photo. Vite vite, croche et surtout floue parce que personne ne le faisait et que c’était parfait ainsi.

img_9542

La seule photo de cette parfaite soirée. Tout est dans ma tête et mon coeur.

 

J’ai adoré ses histoires, surtout celle de St-Raymond, de l’orage et du petit Humf… Wild Drums, je ne me tannerai jamais.

Il parcourra le Québec dans les prochaines semaines pour venir jour dans votre solitude le temps d’une soirée. Et il vous racontera les siennes. Tout un privilège.

Un gros merci  à Ann-Julie du Vieux-Bureau de poste pour l’invitation. C’était le premier spectacle de la saison. Voici les prochains.

Sarah xx

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :