Préparer un voyage à vélo en 4 points

27 Juin

Dites bienvenue à Andrée-Anne P. (pour pas mélanger avec Andrée-Anne B., tsé!), notre nouvelle louve sur la route. En effet, elle parcourra une partie du Québec et des Maritimes pour les prochains mois avec… son vélo. On suivra donc ici ses voyages et conseils de cyclistes pour s’inspirer à partir à l’aventure! Son premier texte vous donnera donc une idée des étapes préalables à un périple tel que celui-ci.

 

Pourquoi le « cyclotourisme »?!

Parce qu’en plus de te mettre dans une excellente forme physique : cuisses, fesses, Alléluia… cette aventure te permettra de rencontrer une foule de gens sympathiques et te fera découvrir les régions visitées sous un angle unique.

Pour moi, le cyclotourisme c’est le dépassement de soi, l’aventure, le contact avec la nature et la rencontre de l’inconnu. J’aime l’idée de réduire mon empreinte écologique et de décrocher complètement de mon lifestyle habituel. C’est aussi d’accepter d’être à la merci totale de la météo, une bonne leçon de lâcher prise. 🙂

Avec un minimum de préparation, tout le monde peut faire un voyage à vélo!

Choisis ta bécane

Tu as besoin d’un vélo suffisamment confortable pour rouler plusieurs heures par jour et assez solide pour porter tes bagages. Les fabricants de vélo proposent tous un modèle de cyclotourisme. L’un des plus populaires est le Long Haut Trucker de Surly. Il faut prévoir un budget de près de 2 000$ pour acheter ce vélo neuf (et quelques centaines de dollars pour les porte-bagages et les sacoches).

Vélo cyclotourisme

Ma bécane pour l’été! Crédit : Andrée-Anne Patry

J’ai trouvé le mien sur Kijiji pour 450$. En achetant un vélo de seconde main, j’ai dû investir un peu pour le préparer à faire les 3000 km que je prévois parcourir pendant l’été. Pour pimper ma bécane, j’ai reçu les conseils d’Atelier Wellington, super boutique de vélo dans mon hood. #verdunluv

Aussi, je recommande fortement de prendre un cours de mécanique 101 avant le départ et d’apporter les outils nécessaires pour dépanner en cas de bris. Vous trouverez des ateliers de mécanique de vélo gratuits chez BCAM, à l’UQAM.

Les bagages

Voyagez le plus léger possible, n’apportez que l’essentiel! Pour transporter les bagages, c’est avec une remorque ou des sacoches.

J’ai opté pour les sacoches fixées à des porte-bagages, je trouve que c’est plus naturel de « porter » la charge plutôt que de la « tirer ».

Voici ce que j’ai apporté pour un voyage de 3 mois, réparti dans 5 sacs étanches.

Hébergement

Les voyageurs à vélo reçoivent en général un accueil très chaleureux des locaux. Les possibilités d’hébergement sont nombreuses.

Avec la communauté Warmshower (un système d’échange gratuit d’hébergement entre cyclo-randonneurs), il est possible d’être accueilli partout à travers le monde.

En cas de pluie abondante, il est préférable de trouver une auberge, un gîte ou n’importe quel toit, car il n’y a rien de plus déplaisant que de défaire un campement sous la pluie. 😦

Lorsqu’il fait beau, optez pour le camping!! Informez-vous en chemin, on vous indiquera à quel endroit établir votre campement en toute intimité et dans des spots de feu.

Bouffe

J’ai apporté un brûleur Biolite qui me permet de préparer mon gruau matinal et mon thé, mais aussi des pâtes, du riz, du couscous et autre! La particularité du brûleur est qu’il fonctionne avec des brindilles de bois. Aucun combustible n’est requis, il suffit de ramasser des bouts de bois au sol. 🙂

Tant qu’à être en voyage, il faut absolument goûter à la bouffe locale et profiter des ressources de la région. Mangez local et mangez beaucoup, votre corps en aura besoin!

Enfin, selon moi, passer à côté d’une microbrasserie sans entrer prendre une bière est un crime impardonnable. 😉

S’il te prend une subite envie de jaser de vélo, fais-moi signe. Cheers et bonne route !

Andrée-Anne, blogueuse à pédales

Publicités

2 Réponses to “Préparer un voyage à vélo en 4 points”

  1. Les Aventures de Nadz ! 27 juin 2016 à 10 h 31 min #

    Bonne route et si tu passes par Caraquet au Nouveau-Brunswick, fais-moi signe, on ira à la Brôkerie !

    J'aime

    • Andrée-Anne Patry - Blogueuse à pédales 28 juin 2016 à 16 h 25 min #

      Yeah! Je te fais signe avec PLAISIR!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :