Quand est-ce qu’on devient adulte?

16 Juin

J’ai 28 ans. Je présume que pour la majorité des gens, je suis une adulte. Pour moi, je ne le suis pas encore. Je ne suis pas non plus une adolescente. Je ne sais pas exactement ce que je suis.

Être adulte est un titre sérieux qui me semble venir avec de grandes corvées.  Je suis consciente qu’être adulte ne veut pas dire ne plus avoir de plaisir dans la vie. Mais on dirait que le terme me fait un peu peur.

de1fc66be4cc9f8e270b1d8bba5057e7

Image tirée de Pinterest

Pour la plupart des gens, on devient adulte lorsqu’on atteint 18 ans. On peut aller en prison à cet âge-là. On n’est plus légalement sous la responsabilité de nos parents. Même si à 18 ans, je m’émancipais et quittais la maison, je me rends compte que j’étais encore une adolescente à cet âge-là. Bien que je savais me débrouiller seule, j’apprenais encore à marcher dans la vie.

Certaines personnes deviennent adultes très tôt. Je pense à mes amis qui ont eu des enfants au début de leur vingtaine. Selon moi, enfanter, c’est devenir adulte. Que l’enfant soit attendu ou pas, la vie d’adulte débute officiellement 9 mois plus tard. Moi, je n’ai pas d’enfants. Et je ne sais pas si j’en veux. Je n’obtiendrai donc pas le titre d’adulte de cette façon de sitôt!

J’ai toujours dit que je serais adulte le jour où j’aurais une hypothèque. Parce que pour moi, une hypothèque, c’est comme la responsabilité ultime. Je n’étais pas pressée d’avoir ce poids sur les épaules. Ma vie de locataire me permettait d’être libre de partir et revenir comme bon me semble. Sauf que depuis quelques semaines, mon homme et moi magasinons notre maison. Ça, ça veut dire devoir contracter une hypothèque. Donc, devenir adulte. Ouch.

resize

Image tirée de Pinterest

Je n’ai pas peur de vieillir. L’âge n’est pas important pour moi. Mais je crains de devenir adulte.

«Adulte», c’est comme un mot péjoratif à mes oreilles. Un mot qui m’inspire une vie un peu beige, un peu stricte, un peu (trop) calculée. Tout ce que je ne me souhaite pas. Je ne sais pas d’où me vient cette conception de la vie d’adulte. Mes parents ne manquent pas de saveur et de pétillant. Ils sont pourtant adultes.

Devenir adulte, c’est comme quitter Neverland. Dire aurevoir à Peter Pan. Ça, je ne peux pas. Mais je ne peux pas restreindre mon désir d’emménager avec mon homme dans notre première vraie maison d’adulte. Je suppose qu’il va simplement falloir que je trouve moyen de gérer une hypothèque tout en laissant la fenêtre de ma chambre ouverte pour que les garçons perdus puissent entrer…

Être adulte, c’est peut-être juste dans la tête que ça se passe.

Et vous, êtes-vous adulte?

Andrée-Anne Brunet

Publicités

Une Réponse to “Quand est-ce qu’on devient adulte?”

  1. Melissa-Anne Dechene 16 juin 2016 à 21 h 53 min #

    On a tous une conception de ce que veux dire être un « adulte ». Pour moi, quand je m’étampe la face dans ma porte patio en faisait des grimaces avec ma fille de 2 ans, je ne suis définitivement pas un « adulte ». Comme quoi avoir des enfants nous fais retomber en enfance 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :