THÉÂTRE

La Bordée : une nouvelle saison et 40 ans d’histoire

C’est avec une myriade de bonnes nouvelles que nous avons été accueillis le 21 mars dernier au théâtre La Bordée. Il s’en passe des choses pour le théâtre de Québec! En effet, non seulement la prochaine saison sera intéressante, variée et équilibrée, mais La Bordée fête cette année son quarantième anniversaire et vient de recevoir une contribution financière de taille de la part de Québécor.

M. Jacques Leblanc, directeur artistique depuis 2004, a commencé par nous faire un résumé de l’histoire de La Bordée. Ainsi, fondée en 1976 par une « bordée » de finissants du conservatoire de musique et d’art dramatique de Québec voulant allier le théâtre et la musique, l’institution a su, au fil des ans, se créer une place de choix dans le milieu culturel au Québec. Depuis, ils ont pu accueillir 150 pièces, 290 acteurs, 179 concepteurs et 159 auteurs. Fort de la satisfaction de son public, La Bordée saura enclencher cette nouvelle saison avec force et bonne humeur!

Saison 2016/2017

Gloucester, délire Shakespearien (20 septembre au 15 octobre 2016)

Après une victoire sanglante contre les Écossais, Édouard, roi d’Angleterre, partage le royaume d’Écosse en trois parts entre ses généraux et son épouse. Or, la reine espérait devenir l’unique régente de l’Écosse. S’ensuit une suite de manigances, de quiproquos et de discordes. Les personnages se livreront aux  jeux du pouvoir et de la vengeance. 

Imaginez les plus grandes scènes de l’oeuvre de Shakespeare, mélangez-les, ajoutez une bonne dose d’humour et vous aurez devant vous la prémisse pour cette nouvelle pièce! Une véritable épopée shakespearienne où le meilleur et le pire de ce grand auteur sont réunis dans le but de vous faire sourire.

Texte: Simon Boudreault et Jean-Guy Legault | Mise en scène`: Marie-Josée Bastien | Conception: Marie-Renée Bourget Harvey, Sébastien Dionne, Michel F. Côté et André Rioux | Distribution: Emmanuel Bédard, Geneviève Bélisle, David Bouchard, Simon Boudreault, Éloi Cousineau, Érika Gagnon, Jonathan Gagnon, Jean-Guy Legault, Catherine Ruel et Alexandrine Warren.

Les marches du pouvoir (1er au 26 novembre 2016)

David Bellamy est une jeune relationniste et conseiller de campagne pour le gouverneur Morris. Ambitieux, charismatique et fonceur, Bellamy voit sa carrière toute tracée puisque le gouverneur pour lequel il travaille devient candidat à l’investiture démocrate américaine. Or, c’est à ce moment que le parti opposé le contacte. Curieux, il se rend à ce rendez-vous qui pourra changer tous ses plans.

L’auteur de la populaire série « House of Cards » connaît son sujet: les coulisses de la politique américaine. Il a frappé encore une fois avec cette pièce qui met de l’avant les gens dans l’entourage des grands hommes politiques (et oui! Il y a eu un film de fait là-dessus avec George Clooney et Ryan Gosling).

Texte: Beau Williams | Traduction: David Laurin | Mise en scène: Marie-Hélène Gendreau | Conception: Véronique Bertrand, Josué Beaucage, Keven Dubois et Julie Morel | Distrbution: Charles-Étienne Beaulne, Maxime Beauregard-Martin, Sophie Dion, Hugues Frenette, Israël Gamache, Jean-Sébastien Ouellette et Nathalie Séguin.

J’accuse (10 janvier au 4 février 2017)

Cinq femmes. Cinq monologues. Cinq histoires vibrantes et poignantes racontées par ces femmes qui représentent la jeunesse d’aujourd’hui. On y retrouve la fille qui encaisse, la fille qui agresse, la fille qui intègre, la fille qui adule et la fille qui aime. Une prise de parole féminine et actuelle qui dépeint le quotidien de cinq trentenaires qui luttent pour garder la tête haute dans cette société d’aujourd’hui qui leur en demande beaucoup.

Un texte bombe qui a su faire vibrer le public montréalais l’année dernière. Les cinq fabuleuses actrices qui se sont livrées, aux dires du metteur en scène, aux Olympiques de l’actrice. J’accuse vous est présenté avec sa distribution originale pour le plus grand des effets.

Texte: Annick Lefebvre | Mise en scène: Sylvain Bélanger | Conception: Erwann Bernard, Ulysse del Drago, Pierre-Étienne Locas, Larsen Lupin, Sylvie Rolland-Provost et Marc Sénécal | Distribution: Léane Labrèche-Dor, Ève Landry, Debbie Lynch-White, Alice Pascual et Catherine Trudeau.

Crédit photo: Nicola-Franck Vachon

À toi, pour toujours, ta Marie-Lou ( 21 février au 18 mars 2017)

En 1961, un couple  s’assoit. La femme annonce à son mari qu’elle est enceinte de leur quatrième enfant. Ensemble, ils passeront en revue leurs vies, leurs échecs et leur couple. Dix ans plus tard, leurs deux filles s’assoient. Une s’est affranchie de son éducation et est devenue chanteuse country. L’autre, prise au piège par son éducation teintée par la religion, écoute sa sœur qui tente de l’aider à se libérer de cet étau. 

Pièce phare de l’auteur québécois qui n’a pas besoin de présentation, Michel Tremblay, À toi pour toujours, ta Marie-Lou a non seulement obtenu un grand succès au Québec, mais dans le monde entier. Les sujets abordés (la famille, la quête de liberté, le manque de communication, etc.) en font une oeuvre qui dépasse les frontières puisqu’ils abordent l’humain.

Texte: Michel Tremblay | Mise en scène: Jacques Leblanc | Conception: Stéphane Caron, Denis Denoncourt, Denis Guérette et Ariane Sauvé | Distribution: Ève Daigle, Hugues Frenette, Marianne Marceau et Catherine Simard.

L’Avare ( 11 avril au 6 mai 2017)

Harpagnon est un vieil avare. Riche pour le simple raison qu’il ne dépense pas. Or, il a des projets de mariage pour ses enfants et ne les a certainement pas consultés avant de prendre des décisions. Élise est amoureuse de Valère, mais promise à Anselme et Cléante doit épouser une jeune veuve, mais est épris de Marianne. Et, comble de tout, Harpagnon souhaite que Marianne devienne sa femme.

On ne fait pas plus classique et réussi qu’une comédie de Molière.Ses pièces se passent de présentation et sont évidemment de grandes oeuvres qui ont su traverser le temps et conquérir le coeur de gens malgré les années.

Texte: Molière | Metteur en scène: Bertrand Alain | Conception: Vano Hotton, Élyane Martel, Laurent Routhier et Fabrice Tremblay | Distribution: Frédérique Bradet, David Bouchard, Chantal Dupuis, Paul Fruteau de Laclos, Jacques Leblanc, Nicolas Létourneau, Jocelyn Paré, Guillaume Pelletier, Mary-Lee Picknell, André Robillard et Réjean Vallée.

 

Bon théâtre et joyeux anniversaire à La Bordée!

Camille xxx

 

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply