Comment prendre bien soin de ta peau en hiver

13 Jan

Avec le temps froid, plusieurs d’entre nous vont avoir la peau sèche ou développer quelques rougeurs. Il est normal de devoir adapter notre routine de soins à cette saison particulière. Voici quelques pistes pour bien prendre soin de votre peau.

 

Ne pas abandonner son exfoliant

img_0799

Crédit photo: Grabrielle Leblanc

On a tendance à penser que l’exfoliant abîme le derme et qu’il est préférable de ne pas l’utiliser quand notre peau est sèche, mais au contraire. Elle débarrasse le visage de ses peaux mortes, ce qui va améliorer l’absorption des ingrédients actifs des crèmes hydratantes. On le fait au maximum deux fois par semaine, avec une formule adaptée à sa peau.

Ne faites pas l’erreur d’utiliser un exfoliant pour le corps sur votre visage: les particules exfoliantes seront trop dures pour votre épiderme. Si vous n’aimez pas la sensation granuleuse des exfoliants, je vous conseille de vous tourner vers un produit à base d’acides de fruits, qui est doux comme un gel nettoyant et qui «mange» les peaux mortes.

Mon préféré est celui à la papaye de The Face Shop. Il est parfait pour les peaux sensibles et il ne coûte que 17$.

Mettre de la crème le soir et le matin

Le froid agresse tellement l’épiderme qu’il est normal que votre peau soit déshydratée. Il est donc important de la nourrir le matin et le soir. Utilisez une crème plus riche que celle que vous prenez l’été et soyez rigoureuse (oui, même le soir, quand vous rentrez très tard d’un party).  En plus, appliquer de la crème le matin aidera votre maquillage à bien tenir et donnera un aspect plus lisse à votre fond de teint.

J’utilise présentement l’hydratant Divin de Lush. Le produit est biologique et contient notamment de l’eau de miel et de l’huile d’olive extra vierge, qui donnent de la souplesse à la peau.

Ne pas sous-estimer le pouvoir de la crème solaire

creame

Crédit photo : Gabrielle Leblanc

Je sais, je vais être très plate, mais il faut continuer à se mettre de la crème solaire en hiver. Le soleil est toujours bien présent et personne ne veut que sa peau présente des signes de vieillissement prématurés. Si vous ne faites pas de grosse activité en nature, vous pouvez vous en tenir à un produit qui offre une protection de 40-50 (plusieurs crèmes hydratantes contiennent déjà ce type de protection; sinon, appliquez-la après votre crème de jour).

Abuser des masques

fresh-masque_laminutemaquillage

Crédit photo : Gabrielle Leblanc

C’est la saison parfaite pour essayer toutes sortes de masques; au miel, à l’argile, en coton, etc.  Ils vont donner un petit coup de pep à votre peau.

Utiliser les bons produits pour sa peau

Il se peut fort bien que votre déshydratation soit liée aux produits que vous utilisez. Plusieurs gammes de produit pour peaux grasses ou peaux mixtes assèchent la peau, alors si vous les utilisez, mais que votre peau est normale, vous agressez votre épiderme. Prenez donc le temps de déterminer avec une professionnelle votre type de peau: c’est une information grandement utile qui vous évitera d’acheter des produits qui finiront sur la tablette. Votre esthéticienne ou votre cosméticienne à la pharmacie sera en mesure de vous renseigner.

Boire suffisamment d’eau

Capture

Crédit photo: Gabrielle Leblanc

C’est moins tentant l’hiver, mais votre peau en a besoin. Remplissez une bouteille que vous traînerez partout avec vous dans la maison. C’est facile de boire de l’eau en regardant la télé, ou en lisant un bon livre. Si ça ne vous dit rien, optez pour du thé, tout simplement!

Bon hiver les louves!

Gabrielle 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :