Vous ne jouerez plus jamais à Guess Who

23 Oct

Malgré ce que Passe-partout vous a laissé croire depuis votre enfance, c’est véritablement l’automne qui est fait pour jouer. Le froid te convainc déjà de rester à l’intérieur et je sais que tu n’en peux plus d’écouter Netflix en boucle. Alors, invite des amis à jouer!

download

Crédit : Matthew Wiebe via Unsplash

Je vous présente les types de jeux à avoir sous la main pour des soirées entre amis. Votre curseur se dirige vers le « x » pour fermer l’onglet? Résister! Je vais vous convaincre. J’adore jouer. En prime, je ferai une blague de Guess Who à la fin. Psst! Prends des notes pour le temps des Fêtes, c’est terminé les charades!

Les sympathiques jeux rigolos

Il faut absolument les essayer cet automne si ce n’est pas déjà fait! Je parle d’Apples to Apples et de L’osti de jeu (le penchant québécois de Cards Against Humanity). Dans les deux cas, le principe est le même, soit d’associer deux cartes : une carte « chose » et une carte « description ». Chaque tour, un joueur pige une carte « description ». Dans le cas de Apples to Apples, cette description est un adjectif et dans le cas de L’osti de jeu, c’est une carte plus ou moins vulgaire ou drôle décrivant une situation. Les autres joueurs doivent donner la carte « chose » qu’ils ont dans leur main qui correspond le mieux à la description pigée et ce, anonymement. Le but : faire rire ou rappeler des anecdotes à celui qui doit décider de la meilleure option. À prévoir : du fun en masse.

12107912_10203657883247154_4014537073752389999_n

Crédit : Un fait vécu : match parfait.

Le jeu homemade

Le jeu du dictionnaire est l’un des plus simples et des plus amusants. Vite comme ça, ça l’air geek au boute et loin d’être amusant, mais détrompez-vous! À tour de rôle, vous choisissez un mot au hasard dans le dictionnaire. Vous ne devez pas connaître la définition de ce mot et vous devez être sûr qu’aucune personne ne la connait. La personne qui choisi le mot garde la bonne définition secrètement et ne fait que dire à voix haute le mot choisit. Le but des autres joueurs : de manière anonyme, écrire la définition de ce mot et la remettre au joueur qu’il l’a choisi. Ça peut donner des pas pire niaiseries. Celui qui se rapproche le plus de la vraie définition devrait l’emporter, mais vous pouvez aussi choisir de faire gagner celui qui est le plus drôle. Tsé.

Les jeux accessibles un peu plus geek

La semi-geek en moi est une grande fan de Les Colons de Catane. Vous aimez le jeu Risk (en vrai, je n’aime pas tant Risk), mais vous aimez aussi ne pas passer la nuit à jouer au même jeu? Vous aimerez Catane! En gros, vous construisez une colonie et exploitez des ressources. Expliquer les règles serait beaucoup trop long, mais cliquez sur ce lien et vous serez servi!

BANG! Voilà un autre jeu accessible qui est parfait pour les soirées entre amis! Très simple dans son exécution, le jeu recrée une fusillade entre cowboys de style western spaghetti. Vous avez des cartes à jouer avec des personnages et des rôles secrets. Le seul rôle à découvrir est celui du shérif. Vous êtes le Shérif? Votre but est de survivre contre les hors-la-loi avec l’aide de votre assistant shérif. Vous êtes hors-la-loi? Votre but est de tuer le shérif, mais votre rôle est secret, vous devez donc trouver vos alliés et ne pas vous attirer les foudres de ceux qui protège le shérif. Bonne chance là!

Le jeu idiot

Le jeu du dé 6. La définition la plus courante donnée à ce jeu : « Ce n’est pas compliqué pis c’est cave ». En gros, ça vous prend un dé et des amis avec des drôles d’idées. Le déroulement : vous dite un défi à voix haute en commençant avec cette formulation : « Si je roule un 6, je vais … », puis vous lancez le dé. S’il tombe sur le 6, vous devez relever le défi. C’est un espèce de « vérité/conséquence » laissé entre les mains du hasard. Pour un challenge de plus, jouez avec un dé 20 faces, les probabilités sont moins grandes et les gens se laissent aller dans des défis qui ont moins de bon sens. Pour jouer dans les règles de l’art : respectez la décision du dé et dites pas n’importe quoi avant de le lancer. 😉

Vous êtes toujours là? 🙂

Vous attendez probablement la blague Guess Who… En vrai, j’en ai pas, mais je vous laisse une image souvenir et vous partage mes highlights : Claire, Bill et Sam.

guesswho2

Toi, c’est quoi ton jeu préféré?

Amusez-vous bien ! 🙂

Karyan

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :