La saison des galas musicaux s’annonce

Crédit photo : www.metronews.fr

Les festivals souvent associés à la saison estivale se feront un peu plus rares au cours des prochains mois. Pour y remédier, quoi de mieux que de s’emmailloter au chaud dans une couverture, couché sur le divan, un thé ou un sac de chips à la main en écoutant un gala musical !

Voici donc 10 galas musicaux populaires facilement accessibles sur nos écrans de télé:

  1. BBC Music Awards : La première célébration a eu lieu en décembre 2014. Pour la toute première fois BBC One, BBC Radio 1 et BBC Radio 2 s’unissent pour honorer la musique populaire britannique. Déjà 4 millions de personnes ont regardé le gala en direct où notamment Ed Sheeran et Pharrel Williams se sont vus récompensés.
  2. Brit Awards : Toujours du côté britannique, surnommé « The Brits » est un gala par la British Phonographic Industry depuis 1978. D’ailleurs saviez-vous que Robbie Williams y détient le record de récompenses avec un total de 18 trophées. Ne soyez pas surpris de voir le logo Mastercard un peu partout lors du gala, il s’agit d’un commanditaire de longue date… La cérénomie équivalente au Brit Awards pour la musique classique est le Classic Brit Awards qui a lieu à chaque mai.
  3. CMT Music Awards : Pour les amoureux du country, vous connaissez sans doute la chaîne CMT (country music télévision) qui depuis 2002 récompense son industrie en direct de Nashville. J’apprécie particulièrement la catégorie « wide open country video » qui honore la musique non diffusée sur les ondes radios commerciales.
  4. Grammy Awards : Aussi surnommée « Grammies », cette cérémonie américaine dont les origines remontent aux années 50 récompense non seulement les artistes s’étant le plus démarqués, mais aussi les techniciens du domaine musical. Ailleurs sur la planète, vous trouverez l’équivalent des « Grammies », notamment le ARIA Awards en Australie, Premios Oyes ! au Mexique et les Victoires de la musique en France.
  5. Juno Awards : Ô Canada ! Chaque année, ce gala musical honore des artistes canadiens en direct sur CTV. Les gagnants sont déterminés par l’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement (CARAS). Le titre « Juno » provient d’un diminutif pour rendre hommage à Pierre Juneau qui, dans les années 70, était chef du CRTC et qui a participé aux règlements sur la musique produite et diffusée au Canada.
  6. MTV Video Awards : Êtes-vous fous des vidéoclips comme moi?! Si oui, alors voici votre gala ! Cette cérémonie moins conventionnelle se tient chaque août depuis 1984 pour récompenser les meilleurs vidéos. « Moins conventionnelle » est une façon polie de dire qu’il se passe bien des choses lors de ce gala : du baiser entre Madonna, Britney Spears et Christina Aguilera en 2003 au twerk de Miley Cyrus auprès (très près!) de Robin Thicke en 2013, en passant par la robe en viande de Lady Gaga en 2010. Madonna est d’ailleurs la grande championne de ce gala avec son cumulatif de 21 prix.
  7. ADISQ : Plus près de chez nous, le gala ADISQ et l’Autre gala ADISQ qui sont déjà rendus à leur 38e édition célèbrent la musique québécoise et ses artisans à chaque automne en direct de Montréal. Je vous laisse deviner qui a servi d’inspiration pour nommer les trophées « Félix »…
  8. NRJ Music Awards ou Prix de la Musique NRJ : Ce gala qui a lieu en janvier en direct de Cannes récompense des artistes français et internationaux par des votes du public avant et pendant la cérémonie. C’est évidemment à la station de radio NRJ que nous devons sa création depuis 2000 avec comme partenaire la chaine télévisuelle TP1.
  9. Billboard Music Awards : Le fameux Billboard est reconnu par ses classements hebdomadaires, mensuels et annuels qui identifient les titres les plus écoutés. Les BMA’s sont tenus chaque année aux États-Unis depuis 1990.
  10. American Music Awards : Contrairement aux gagnants des Grammys qui sont déterminés par les membres du National Academy of Recording Arts and Sciences, ceux des AMA’s sont attribués par le public et des investisseurs dans le domaine musical sur des critères tel que les ventes ou les statistiques sur le web et les réseaux sociaux. Ainsi, les AMA’s honore le succès commercial des artistes plutôt que leurs qualités artistiques.

Bonne écoute !

Cat xxx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>