Idée brunch | La chakchouka

22 Sep

À la grande demande de plusieurs, je vous présente aujourd’hui ma recette de chakchouka maison (shakshuka/ shakshouka en anglais). La chakchouka est un plat d’origine tunisienne, mais qui est d’ailleurs retrouvé dans la cuisine marocaine, algérienne et israélienne. Ce repas est grandement connu pour ses saveurs prononcées et je vous présente aujourd’hui la chakchouka un peu réinventée à la Chloé, qui n’est donc pas épicée (ben oui, je suis une chochotte quand le goût piquant est trop relevé). 

AVERTISSEMENT : La recette qui suivra n’est donc pas forte pour les papilles gustatives sensibles, mais si vous recherchez un goût plus rehaussé, vous pouvez assaisonner le mélange de cumin, de paprika et de flocons de piments rouges.

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes
Pour 2 à 4 portions

INGRÉDIENTS

Huile d’olive
Moitié d’un piment rouge, coupé en fines lanières
Un oignon jaune moyen, coupé en fines lanières
1 oignon vert, haché
2 gousses d’ail, hachées
1 canne de tomates en dés (j’utilise normalement les Aylmer Accents puisque les tomates sont finement coupées, mais les gros dés peuvent aussi bien faire l’affaire)
1/2 canne de pâte de tomates
1/2 c. à thé de basilic séché
1/2 c. à thé de thym séché
1/2 c. à thé d’origan séché
60 g de fromage feta
1 c. à thé d’olives noires
1 poignée de coriandre, grossièrement hachée
4 oeufs
Sel et poivre, au goût
Pour une version plus épicée, ajouter 1 c. à thé de cumin, 1 c. à thé de paprika et 1/2 c. à thé de flocons de piments rouges.

PRÉPARATION

  1. Réchauffer un peu d’huile d’olive dans une grande poêle à feu moyen-vif, ajouter l’oignon jaune et le piment et cuire jusqu’à ce qu’ils soient tendres, environ 12 minutes.
  2. Ajouter l’ail haché et laisser cuire 1 minute. Ajouter les tomates en dés, la moitié d’une canne de pâte aux tomates et les épices, bien mélanger et laisser cuire environ 5 à 7 minutes ou jusqu’à ce que le 3/4 du liquide s’évapore. Créer un espace pour faire des « trous » dans la poêle et craquer les œufs dans ceux-ci sans les casser. Ajouter le feta et les olives, recouvrir et laisser cuire environ 8 minutes ou jusqu’à ce que les œufs se recouvre d’une mince couche blanche (vérifier si la couche blanche est trop molle, si c’est le cas, laisser cuire encore 1 à 2 minutes). Retirer du feu.
    N.B Les œufs continuent de cuire dans le mélange même si la poêle n’est pas sur le feu, donc attention de ne pas les laisser trop longtemps, on veut garder le jaune liquide!
  3. Ajouter les oignons verts, la coriandre, du sel et du poivre au goût. Servir.

On peut servir la chakchouka telle quelle puisqu’elle est plutôt consistante ou avec une baguette de pain!


Cette recette est conçue pour 2 à 4 personnes, mais la chakchouka est un plat qui est aussi idéal à servir en groupe. Doublez ou triplez les ingrédients et servez un plat bien différent pour bruncher avec vos amis. D’ailleurs, puisqu’on y inclut des œufs, nous sommes portés à dire que la chakchouka se cuisine pour déjeuner, mais la recette peut également être servie en soirée, tel qu’en Israël!

Bon appétit!
– Chloé

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :