Le premier septembre dernier, alors que les petits écoliers partaient fièrement avec leur sac à dos et sortaient avec appréhension leurs cahiers, je participais à la conférence de presse du festival Québec en toutes lettres.
Ce n’est plus un secret, je dévore tout ce qui touche de près ou de loin au milieu culturel. J’en raffole. Or, depuis que j’ai mon nouvel emploi, lequel s’attarde principalement aux arts littéraires, tout ce qui touche le domaine est une magnifique découverte. C’est pourquoi je me suis donnée comme but de faire découvrir le festival à plusieurs, puisque chaque événement, chaque activité de la programmation me semble unir des conditions gagnantes pour vous surprendre et vous charmer.
Cette année, du 8 au 18 octobre, le festival offre une édition exceptionnelle puisque c’est également l’inauguration de la Maison de la littérature, où plusieurs des activités annoncées prendront place. L’occasion parfaite pour découvrir ce lieu de création incomparable.
Vous êtes mordus de littérature, écrivains à vos heures ou simplement curieux? Voici quelques dates à retenir pour étoffer vos connaissances en la matière et développer davantage votre intérêt :
9 et 10 octobre, 18h30 à 22h30 : Parcours Volatil
La fête de l’écriture par excellence! Sept stations à travers le Vieux-Québec qui vous feront découvrir chacune une forme littéraire : chanson, roman, livre jeunesse, poésie, BD, etc.
10 et 11 octobre, 10h à 16h : Portes ouvertes de la Maison de la littérature
Rendez-vous pour vous émerveiller devant ce lieu unique en Amérique du Nord où écrire, lire et vivre. Un lieu où parfaire l’imaginaire.
12 octobre à 20h : Murmures et torrents de la Grande Torture à la salle multi de la Coopérative Méduse
Présentation de la littérature contemporaine des Premières Nations.
14 octobre à 17h : Mots en mouvement à la Maison de la littérature
Soirée de partage de textes entre Dany Lafferière et Ken Howe ayant pour sujet la traduction littéraire.
14 octobre à 20h: Libres de créer au Palais Montcalm
Entretien avec Magaret Atwood, Russell Banks et Robert Lepage sur la liberté de création.
16 octobre à 20h : Pauline, opéra version concert au Grand Théâtre
Opéra commandé à l’auteur compositeur canadien Tobin Stokes par le City Opera de Vancouver, ce spectacle unique présente un livret de Margaret Atwood sur l’écrivaine, poète et comédienne métisse Pauline Johnston.
17 octobre à 19h : Œuvres de chair à TRYP Québec Hôtel PUR
Au menu : speed dating littéraire, rendez-vous clandestins dans les chambres et prolongement de la soirée au bar de l’hôtel.
8 octobre au 2 novembre : Retranscriptions par Simon Bertrand à la Maison de la littérature
Artiste visuel renommé, Simon Bertrand retranscrit l’intégralité de grands récits tels que la Bible, l’Odyssée, etc. Exposition autour de quelques-unes de ses œuvres sur papier. (retranscription en direct le 10 octobre de 10h à 12h et de 13h à 16h)
Pour découvrir le reste de la programmation et réserver, consultez le www.quebecentouteslettres.qc.ca! Laissez-vous imprégner par la liberté d’expression et la liberté de création à travers les diverses activités.
1 Comment
L’automne sera littéraire! | capdetformation
septembre 29, 2015 at 10:29[…] Source : L’automne sera littéraire! […]