Billet commun – Mon livre québécois préféré!

1 Août

Avez-vous entendu parler de l’événement le 12 août, j’achète un livre Québécois? Dans le cadre de cette initiative, nous avons décidé de se prêter au jeu et de vous proposer nos coups de coeur littéraires 100% faits au Québec. Parce que la Belle Province regorge d’auteurs de talent! #Kapow!

Là ouù la mer commence - Dominique Demers

❤ Lisa Marie: Quelle belle occasion pour vous plugger le livre La vie au pas de course, le premier roman de Julie Grenier. Un livre parfait pour l’été, sans compter que c’est ma cousine qui l’a écrit!

❤ Nadia: Difficile de faire un choix, mais la brise estivale me fait vous proposer  L’art presque perdu de ne rien faire , de Dany Laferière, où à travers réflexions, émotions, anecdotes, nous réapprenons à vivre. À prendre le temps. À se laisser aller. À profiter. C’est doux pour l’âme et ça fait sourire.

❤ Anne-Sophie: Pour agrémenter votre été, je vous suggère l’excellent ouvrage de Jean-François Lépine, Sur la ligne de feu. Dans une écriture efficace et imagée, Lépine nous entraîne à travers le globe durant ses années de correspondant à l’étranger, nous faisant vivre de l’intérieur plusieurs grands moments de l’Histoire. De quoi meubler les longues journées à la plage, ou les soirées de pluie.

❤ Suzie : J’adore les histoires d’époque qui se déroulent au Québec. Ça me donne l’impression de mieux comprendre d’où viennent mes parents, dans quelle réalité ils ont grandi. Le premier livre qui m’a réellement donné le goût de la lecture est Les années du silence, Tome 1: La Tourmente  de Louise Tremblay D’Essiambre. L’histoire débute dans la Beauce des années 40, on rencontre Cécile qui vit une grossesse non désirée (hors mariage) alors que son fiancé disparaît sans laisser de trace à la suite du débarquement sur les plages de la Normandie. Sortez vos mouchoirs!

❤ Camille: J’ai hésité vraiment longtemps avant de me décider. Mon coeur était déchiré entre plusieurs magnifiques ouvrages, mais finalement j’ai choisi un classique. Je vous suggère donc  La grosse femme d’à côté est enceinte  de Michel Tremblay. Premier tome de ses Chroniques du plateau Mont-Royal , cet ouvrage est en quelque sorte la genèse de toute son oeuvre. Un début qui choque par ses mœurs et qui attendrie par son humanité.

❤ Stéphanie: Quoi de mieux que la saison estival pour entreprendre de beaux projets. Je vous propose ici   Le guide du travailleur autonome 3.0, de Jean-Benoît Nadeau. La plume à la fois humoristique mais réaliste de l’auteur m’a conquise dès le premier coup d’oeil. En passant par des conseils en matière de négociation ou bien par les b.a. -ba d’un plan d’affaires, cet ouvrage saura vous guider vers la réalisation de vos projets.

❤ Laurie: Je lis principalement des romans québécois mais comme c’est l’été, j’ai envie de vous parler de deux lectures ULTRA MÉGA légères. Premièrement Ma vie amoureuse de marde, d’Anne-Marie Dupras. Sérieusement, l’humoriste et auteur est tellement réaliste dans ces propos, c’est du bon et j’étais crampée tout le long de ma lecture. Dans un deuxième temps, la BD La Célibataire d’India Desjardins est tellement drôle et réaliste, que toutes vos copines se reconnaîtront. (N-B : Je semble désespéré de l’amour vite comme ça, cependant que je suis nouvellement en couple, mes lectures ayant probablement aidé mon cheminement… lol joke).

❤ Chloé: L’année dernière, justement lors de la journée  Le 12 août, j’achète un livre québécois, je me suis procuré les deux tomes du livre Le Vide écrit par Patrick Senécal. Un drame policier qui nous fait assurément réfléchir quant à l’insouciance de notre génération et la vie moderne dans laquelle nous vivons. Le besoin et le désir de passer à des émissions de téléréalité simplement pour se sentir vivant, important aux yeux des autres. Simplement pour que l’on se fasse soit respecter, soit reconnaître. J’ai adoré ce suspense pour son jugement de notre monde futile à l’ère du 2.0 et les besoins illusoires que notre population continue de croire. Un livre un petit peu harsh, certes, mais totalement passionnant ! Bref, le genre de livre que tu ne peux te lasser de lire, peu importe le moment de la journée !

❤ Véronique: Même si je ne passe pas beaucoup de temps à lire, je suis de celles qui adore ça! Aujourd’hui, j’ai envie de vous partager mon amour pour une écrivaine en littérature jeunesse. Il s’agit de Dominique Demers. Après des succès tels que Maïna, Ta voix dans la nuit ou la fameuse suite Marie-Tempête, on n’a plus besoin de présenter l’auteur. 😉 Les oeuvres de Dominique Demers ont joué un rôle très important dans ma vie d’adolescente. Mon préféré, Là où la mer commence est une histoire d’amour entre la une belle… et une bête, au Québec, dans les années 1900. Il m’a fait rire, pleurer, réfléchir. À lire, si comme moi, vous êtes une grande romantique.

Voilà qui termine notre liste de livres québécois à lire/acheter le 12 août prochain… et tout le reste de l’année! Et vous, participerez-vous à l’événements? Avez-vous des livres québécois à nous proposer?

Bonne lecture 🙂

Vos Rockalouves
xx

Publicités

2 Réponses to “Billet commun – Mon livre québécois préféré!”

  1. Jessy Rodrigue 12 août 2015 à 9 h 51 min #

    Bon choix de romans!
    Tout à l’heure, je m’en vais acheter « Sous l’arbre à palabres, mon grand-père disait … », de Boucar Diouf, Québécois d’adoption 🙂 Parce que je suis une mordue des contes et anecdotes qui révèlent un bout d’histoire du passé. Cela étant dit, Suzie, tu me donnes vraiment le goût d’aller me procurer le roman dont tu parles!

    J'aime

    • lesrockalouves 12 août 2015 à 10 h 46 min #

      Merci du partage Jessy! Promis, tu ne regretterais pas… Il y a 6 tomes pour Les années du silence. Je les ai tous TELLEMENT aimé! Bonne lecture 🙂 xox

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :