L’été est officiellement arrivé, on le sait clairement avec les 30 degrés qui nous frappent de plein fouet cette semaine, mais oh que l’on ne s’en plaindra pas! Au contraire, aujourd’hui j’en profite pour vous présenter 18 idées culinaires rafraîchissantes incluant mes 6 plantes favorites aux saveurs d’été. Des recettes parfumées qui vous donneront certainement le goût de faire pousser ces herbes dans votre jardins avant la fin de l’été!
1 – Menthe
On est habitué de se servir de la menthe majoritairement dans des mojitos sur le bord de la piscine l’été, mais tout ça manque un peu de variation d’après moi! On peut exploiter le parfum de la menthe et son goût bien prononcé pour plusieurs options, que ce soit en bouchées, en déjeuner ou bien avec son classique accompagnateur, l’agneau! Voyez ci-bas mes trois recettes coups de cœur (les liens de celles-ci sont dans la légende de l’image!) accompagnées de cette herbe enivrante.
Bouchées de pastèques, feta et menthe
Pudding au chia, mangue et menthe
Pitas à l’agneau grillé avec pistaches et menthe
2 – Coriandre
La coriandre est selon moi le meilleur synonyme du mot fraîcheur. On l’utilise dans tellement de recettes pour rehausser le goût vif et printanier de nos repas. Le choix des trois prochaines recettes me fut particulièrement difficile pour cette plante puisque j’en ajoute dans presque chacune de mes recettes, mais on l’adore particulièrement dans nos tacos au poisson, dans une salade de concombres ou dans nos rouleaux de printemps.
Tacos au poisson accompagné d’une sauce avocat-coriandre
Salade de concombres à la coriandre et à la lime
Rouleaux de printemps
3 – Basilic
On adore le basilic pour son arôme distinct, mais on l’utilise seulement (ou le plus souvent possible) lorsqu’il est frais puisque sa portée aromatique diminuera drastiquement lors de sa cuisson. Ma mère a l’habitude de faire des pizzas margherita sur le barbecue l’été et depuis, je considère la simplicité comme étant la meilleure option lorsque l’on parle de pizza. On adore d’ailleurs le basilic en accompagnement de frites maison dans une trempette aïoli pesto au basilic ou même en entrée dans un hummus aux tomates séchées.
Pizza margherita
N.B : Pour l’avoir essayé de plusieurs façons, je préfère définitivement lorsque les feuilles de basilic sont complètes sur la pizza. Plusieurs vont les hacher pour équilibrer le tout, mais on aime davantage les feuilles entières puisqu’elles sont plus savoureuses au goûter.
Trempette aïoli au presto de basilic
Hummus aux tomates séchées et basilic
4 – Persil
J’ai moins l’habitude d’acheter du persil puisque son goût s’amalgame moins facilement aux recettes que je vénère comparativement aux saveurs présentées précédemment, mais lorsque j’en achète, je me surprends toujours à aimer davantage le goût accentué de cette plante. De plus, le temps du homard est presque terminé alors pourquoi pas en profiter pour vous faire un beurre à l’ail au persil, le tout coulé sur un délicieux homard grillé?! Le persil est d’ailleurs très savoureux lorsque nous le mélangeons aux tomates séchées, tel que dans un brie fondant ou, inévitablement, lorsque l’on pense au plat libanais traditionnel, le taboulé qui se sert très bien l’été en entrée ou comme accompagnement.
Homard grillé avec beurre à l’ail au persil
Brie fondant aux tomates séchées et persil
Taboulé
5 – Thym
On utilise majoritairement le thym lorsque nous cuisinons des viandes, mais on aime énormément lorsque cette plante accompagne nos cocktails. Effectivement, profitez-en donc demain matin lors de votre brunch ou lors d’une soirée entre amis pour vous concocter des mimosas au nectar de poire et thym! La galerie sera épatée, je peux vous le garantir! Vous pouvez d’ailleurs sortir de votre zone de confort le temps de faire votre propre pain foccacia au thym ou tout simplement lors de la cuisson de côtelettes de porc!
Mimosa au nectar de poire et thym
Foccacia au citron, thym et romarin
Côtelettes de porc sweet and sour
6 – Romarin
Autant reconnu pour aromatiser nos marinades ou nos soupes, le romarin est une très bonne plante pour parfumer nos desserts, tout comme une glace aux mûres, yogourt et romarin. On aime le romarin sur nos chips de betteraves maison au sel marin et vinaigre ainsi que dans notre limonade pétillante au miel. Tu voulais de la saveur? En v’la de la saveur!
Glace aux mûres, yogourt et romarin
Chips de betteraves au sel marin et vinaigre
Limonade pétillante au miel et romarin
Trucs et astuces
Lorsque la saison estivale se terminera, préservez vos herbes fraîches dans l’huile d’olive au congélateur. Elles resteront vivaces et ce truc vous permettra d’avoir vos fines herbes à portée de main lorsque vous désirerez cuisiner celles-ci l’automne et l’hiver!
No Comments