Je lève mon chapeau pour « Les luminaires »

27 Juin

Comment décrire le livre parfait? Qu’est-ce qui prime sur tout le reste et accroche les lecteurs de tous âges? Serait-ce une intrigue inspirante? Des personnages fascinants? Ou la capacité de l’auteur à créer des situations et nous faire vivre une émotion? Personnellement, je pense que le succès d’un livre réside beaucoup dans la façon dont le récit est conté, c’est-à-dire dans la manière dont l’auteur fourni l’information au lecteur. Plusieurs romans incroyables en sont la preuve: l’histoire la plus simple peut donner un chef-d’oeuvre à qui sait bien raconter et surprendre.

Dans un roman de grande envergure comme « Les luminaires » de Eleanor Catton, (et par grande envergure je veux dire une histoire qui est racontée en 1000 pages!!!), tenir le lecteur intrigué et curieux…cela relève tout simplement de l’exploit!

Source: les éditions Alto

Source: les éditions Alto

Résumé

L’histoire se déroule à la fin du XIXe siècle lors de la ruée vers l’or en Nouvelle-Zélande. Une petite ville minière de l’ouest est secouée par deux événements tragiques qui arrivent simultanément et dans des circonstances plutôt louches. En effet, au beau matin, un homme décède (assassiné?) et une prostituée est retrouvée inconsciente et à deux doigts de la mort. Les habitants de la ville secoués par tant de violence et de mystère se mettent en tête de découvrir ce qui s’est réellement passé. Tout le monde y va de ses suppositions et de ses connaissances de l’intrigue, mais le temps seul saura révéler les véritables connections entre les événements.

Personnages

Ce roman contient vingt personnages, tous aussi importants les uns que les autres. L’auteure aura eu la gentillesse de les détailler au début du livre avec leur profession et l’endroit où ils travaillent. Pour plus de détails, voir la photo.

La liste des personnages

La liste des personnages

On aime

– La prose. Quelle belle écriture! Cela fait longtemps que je n’ai pas eu l’occasion de lire un roman aussi bien écrit que celui-ci.

– La psychologie derrière les personnages. L’auteure prend le temps d’expliquer qui sont ses personnages et les raisons qui les poussent à agir d’une telle façon. Rendant l’histoire d’autant plus cohérente.

– Les références aux astres. Je ne connais pas grand chose à l’astronomie et l’astrologie, mais ces références rendent le tout vraiment mystique.

– Les traductions à la fin (car mon mandarin et mon mauri sont un peu rouillés je dois l’avouer)!

– Qu’au début de chaque chapitre il y a quelques lignes indiquant ce qui va se dérouler dans les pages qui suivent.

Laissez-vous tenter! Bonne lecture!

Camille xxx

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :