Spaghettini au bleu et à la gelée de raisins

11 Mai

Le plat de spaghettini que je vous propose aujourd’hui comporte du fromage bleu, mais son goût y est plutôt subtil et je crois que même les personnes ayant une certaine résistance au bleu se trouveront comblé par cette proposition grâce au goût sucré de la gelée qui vient estomper la puissance du fromage. Donc n’ayez pas peur et osez!

Cette recette et l’amour que j’ai pour le fromage me furent transmis par la plus belle femme de ce monde, ma mère, à qui j’aimerais d’ailleurs faire une petite mention spéciale puisque l’intérêt que j’ai pour la gastronomie aujourd’hui provient de cette merveilleuse personne qui m’a poussé, dès mon jeune âge, à goûter à toutes les saveurs possibles afin de bien élargir mon horizon culinaire. Je te suis infiniment reconnaissante pour tous les petits trucs et conseils que tu m’as donnés au fil des ans et qui font définitivement la différence aujourd’hui. Je t’aime maman et merci d’être aussi bonne!

Temps de préparation : 20  minutes
Pour 2 portions

INGRÉDIENTS

2 portions de pâtes style spaghettini
125 g fromage bleu extra crémeux (j’ai utilisé le Castello pour cette recette)
2 c. à thé de crème à cuisson
1/3 oignon rouge coupé en lanières
1 ½ c. à thé de sirop d’érable
1 c. à thé de cassonade
3 c. à soupe de gelée de raisins
3 c. à soupe de porto (on peut le substituer par du vin rouge)
Huile d’olive

PRÉPARATION

  1. Réchauffer dans une petite casserole le fromage bleu et la crème à cuisson à feu doux en remuant régulièrement. Faire cuire l’équivalent de 2 portions de spaghettini au même moment selon les instructions.
  2. Dans une petite poêle, faire chauffer l’huile d’olive et y déposer les oignons rouges coupés en lanières, faire cuire à puissance moyenne 2 minutes de chaque côté et y ajouter 1 ½ c. à thé de sirop d’érable et 1 c. à thé de cassonade. Remuer régulièrement et laisser cuire jusqu’à ce que les oignons soient dorés. Disposer.
  3. Dans une autre petite poêle, ajouter la gelée de raisins et le porto et faire réchauffer à feu doux durant 2 minutes en remuant régulièrement.
  4. Égoutter les pâtes et les rincer à l’eau tiède si elles sont trop chaudes pour ensuite les transférer dans la casserole de fromage bleu. Bien mélanger les pâtes avec le fromage afin que toute la saveur s’imprègne sur les spaghettinis.
  5. Transférer les spaghettinis dans deux assiettes en dégageant un trou du centre, couler la gelée de raisins et porto et ajouter les oignons caramélisés. Laisser la gelée de raisins au centre est plutôt pratique puisque son goût sucré ne vole pas la vedette au fromage bleu. On peut alors tremper nos spaghettinis selon notre préférence dans celle-ci.

 

Alors, voilà! Un plat extrêmement savoureux qui se prépare en 15 à 20 minutes seulement! Si vous aimez moins le fromage bleu, je vous lance tout de même le défi de cuisiner cette recette afin de pousser vos limites culinaires un peu plus loin. Qui sait, ce plat pourrait vous faire tomber amoureux des fromages plus fort!

Bon appétit et n’hésitez pas à m’écrire vos commentaires!

Chloé

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :