Uncategorized

Le miel pour une peau de bébé !

Chose promise, chose due! Je continue ma plongée dans l’univers de la slow cosmétique pour vous guider pas à pas vers une « cosmétique plus sensée », comme le dit si bien Julien Kaibeck.

Remémorez-vous mon puissant cri du cœur formulé dans mon dernier billet : « OUST les composants pétrochimiques, on a mieux à faire de notre fric » !

Le nettoyage du visage ou le casse-tête chinois

Mission impossible pour certaines, parcours du combattant pour d’autres, trouver la routine beauté qui matche avec son visage est semblable à la quête du Saint-Graal.

Quelle solution pour nettoyer en douceur son visage au quotidien ? Comment préserver et révéler son éclat ? Savon or not savon ?… Une myriade de questions et des éléments de réponses que l’on nous propose souvent de trouver dans des produits à forte teneur en composants chimiques et agressifs.

Petite mise au point. Sachez que les relations entre Mr Savon et moi-même sont assez tendues. Trop agressif, il ne fait qu’une bouchée des impuretés déposées sur la peau mais… pas que ! Il absorbe aussi l’indispensable film hydrolipidique qui la protège. Conséquence : altération de la peau en vue car sans cette barrière, les portes sont grandes ouvertes aux intrus ! J’ai donc tendance à le « blacklister ». N’oubliez pas que la peau est assoiffée de douceur. Si vous la titillez un peu trop, elle saura vous le rendre. Pour ma part, je n’aime pas les menaces, et vous ? Fin de la parenthèse.

Le miel, mon héros

Il y a déjà quelques mois, je découvrais que notre ami Winnie l’Ourson avait de très bonnes raisons de ne jamais se séparer de son précieux pot de miel. Car, oui, le miel fait sensation sur une biscotte mais s’en tartiner le visage, c’est encore mieux. Explications.

miel-a-l-eucalyptus-bio

Je sens votre regard incertain et teinté d’incompréhension… qui s’éclipsera aussitôt que vous lirez ce qui suit :-).

Quatre qualités font du miel un allié de choc :

  • Hydratant grâce à sa forte teneur en sucre. La fixation des molécules d’eau est en effet facilitée !
  • Cicatrisant
  • Antiseptique
  • Adoucissant

Quelle que soit la nature de votre peau, le miel allie nettoyage en douceur et protection tout en boostant la régénération des cellules. Un bobo ? Un bouton qui s’invite sans y avoir été autorisé ? Envie de douceur après votre démaquillage ? Dégainez votre peau de miel !

A noter que chaque miel possède des vertus spécifiques. Parmi mes chouchous :

  • Le miel de citronnier pour ses vertus astringentes
  • Le miel de Manuka pour son pouvoir cicatrisant +++ !

Une condition sine qua non : le miel doit être non chauffé/non pasteurisé pour que ses propriétés restent intactes.

Comment faire en pratique ?

  1. Utiliser le miel à la place de votre nettoyant visage quotidien.
  2. Rincer votre peau à l’’eau tiède afin d’ouvrir les pores et permettre au miel de mieux les pénétrer.
  3. Chauffez l’équivalent d’une demi-cuillère à café de miel dans le creux de vos paumes.
  4. Étalez le miel sur l’ensemble de votre visage en prenant soin de l’appliquer par petits cercles tout en massant
  5. Laissez agir le miel au minimum 5 minutes si vous êtes pressée. En revanche, lorsque vous avez le temps, laissez-le 10, 20 ou même 30 minutes. Votre peau appréciera.
  6. Rincez à l’eau tiède, puis froide pour permettre aux pores de se refermer.
  7. Admirez une peau douce et hydratée.

Et n’oubliez pas : comme pour toutes routines beauté, les résultats ne sont visibles qu’à force de régularité. Et au prix de 4 euros le pot de miel en moyenne, nul besoin de se stresser ! Patience.

Bon nettoyage!

Cécile

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply