Rencontre avec la superwoman Clara Hughes

14 Avr

La semaine dernière, je reçois un courriel : petite invitation pour courir avec Clara Hughes. Ouf, courir. En ce moment, j’ai ZÉRO motivation pour enfiler mes runnings. Et j’ai toutes les raisons du monde : le beau temps qui tarde à s’installer, je suis débordée au boulot, j’ai le goût de coller mon chum quand je rentre le soir, mon chaton a passé la journée tout seul… Bref, tout sauf courir/souffrir. Pourtant, j’aime la course. Mais on dirait que je me sens coupable de ne pas avoir bougé de l’hiver, alors je me trouve des défaites. Par chance que ma copine Jani réussit à les démystifier et me force un peu à m’y remettre… De retour au courriel. Clara qui, dont?

Clara Hughes

Patineuse de vitesse et cycliste, Clara est l’unique athlète féminine canadienne à avoir remporté des médailles aux Jeux olympiques d’été et d’hiver. Pour la petite histoire, seulement quatre autres athlètes ont réussi cette performance. Elle a remporté six médailles olympiques en tout, ce qui la classe parmi les quatre plus grands olympiens canadiens, tous sexes confondus. Disons-le, Mountain Equipment Co-op ont vraiment bien choisi leur nouvelle ambassadrice 😉 Même si l’invitation à courir avec elle était intimidante, je me suis dis pourquoi pas.

clara

OUTDOors yourself with Clara

Clara était donc au MEC du Marché Central le 11 avril dernier. Hyper généreuse, elle signe des autographes et prend le temps d’échanger avec la soixantaine de personnes présentes. Question de bien nous motiver avant la course prévue au Mont-Royal, elle nous a livré sa conférence « OUTDOors yourself with Clara ».

clara2

Avant de nous partager son amour pour la nature, le sport et l’aventure, elle revient d’abord sur son parcours. Impossible de ne pas avoir les yeux mouillés en écoutant son histoire. Sans tabou, elle discute de maladie mentale : «J’ai commencé à avoir des problèmes à 9 ans. J’avais une enfance difficile avec un père alcoolique. À 16 ans, j’ai quitté l’école. J’ai consommé beaucoup de drogue et d’alcool. Un soir, j’ai vu Gaétan Boucher lors d’une épreuve à la télévision. C’est à ce moment que je me suis dit : voilà c’est ça que je vais faire de ma vie».

clara3
Visant toujours rien de moins que l’excellence, elle s’est vite démarquée. Même si les médailles s’accumulaient, l’athlète sentait un énorme vide. Elle a sombré dans une dépression. «Avec beaucoup d’aide et de support j’ai réussi à m’en sortir, même si ça avait pris deux ans de ma vie.» À travers les années, elle a fait de la santé mentale son cheval de bataille et aujourd’hui, elle s’implique également pour encourager à profiter des bienfaits de l’activité en grande nature. Même si elle s’est retirée du monde de la compétition, le sport est toujours sa médecine, et l’extérieur, son terrain de jeu qu’elle explore avec plaisir à la course, à la marche ou en vélo. «Avec Bell Cause pour la cause, j’ai eu la chance de dire que j’avais un historique de dépression et que ma famille a un historique de maladie mentale. Il faut en parler.» Son sourire lumineux prouve qu’elle est loin de cette époque moins facile.

claracourtfull

#RendezVousAvecClara

Une fois nos larmes essuyées, direction Mont-Royal en compagnie de l’ancienne athlète olympique pour une course amicale. «Je souhaite encourager les Québécois à sortir dehors et s’amuser, que ce soit en forêt ou en ville. Les aventures se vivent partout : en grande nature, en milieu urbain ou dans votre voisinage, le week-end, comme en semaine, souligne Clara. Le plaisir est le point de départ pour vivre chaque expérience à fond. Ce qui m’attire chez MEC, c’est cette volonté d’explorer et d’essayer de nouvelles activités extérieures avec ses membres. » Mission réussie Clara, j’ai la motivation dans le tapis.

clara5

Suzie

Crédit photos : MEC (Mountain Equipment Co-op)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :