Uncategorized

« Curio City »: Charlie Winston, l’inclassable

Photo Anne-Sophie Gobeil

Photo Anne-Sophie Gobeil

Charlie Winston, c’est le Britannique le plus cool que j’ai vu depuis longtemps. Sa pop structurée, riche de textures, mérite une écoute attentive. Retour sur son troisième album, Curio City, disponible depuis le 26 janvier.

Ce que j’aime de Winston, d’abord, c’est son audace. L’audace d’amalgamer les styles, de briser et combiner les rythmes, de jouer avec sa voix. Winston, c’est un inclassable, bourré de talent, avec une signature unique: un groove subtil qui sous-tend chaque pièce, des arrangements efficaces, une voix agile qui flirte sans honte avec les aigus ou se campe résolument dans les graves. Curio City, ce sont des mélodies qui se superposent en un assemblage complexe, des rythmes qui se cassent, des silences qui s’étirent pour mieux relancer un refrain.

Touche-à-tout incorrigible, Winston s’amuse avec les sons, saupoudrant çà et là une touche de blues ou de 80s. Dans ses efforts précédents, cette hétérogénéité nuisait à l’ensemble: on avait parfois l’impression d’écouter deux albums différents en un seul. Mais avec Curio City, Charlie a mûri : on sent toujours son envie d’aller dans toutes les directions, mais il le fait avec finesse : les ballades sont moins dépouillées, les pièces rythmées, moins lourdes. Le résultat est plus équilibré, et l’écoute moins cahoteuse. J’aimais le Winston indiscipliné et exubérant de Running Still et Hobo, mais ce Winston un peu plus sage a de quoi gagner de nouveaux adeptes, avec une pop tout aussi rafraîchissante, mais plus accessible.

Ce que j’aime également de Curio City, c’est l’espèce d’urgence qui se dégage de plusieurs morceaux. Urgence de parler, de dire les choses qui comptent, dans Say Something; urgence de vivre, même si ça fait mal parfois, dans les deux volets de Light. Mais malgré l’urgence, une espèce d’optimisme indestructible traverse l’album de part en part, qui donne le goût de sourire.

Mieux encore, il n’y a pas de pièce faible dans cet album (moi, je n’en trouve pas). En tout cas, pas de chanson que j’ai envie de « skipper » dès la deuxième écoute. Depuis deux jours, je cherche ma favorite, et elle change au gré de mes humeurs. Si je devais choisir une seule à écouter, pour l’instant, je dirais Truth. Pour le groove et l’optimisme.

Vous l’aurez déjà compris, je suis une fan finie. Mais, essayez-le, au moins par… curiosité. 😉

 

http://www.youtube.com/watch?v=uY-n30EXPyk

 

Connaissiez-vous Charlie Winston? Partagez-nous vos coups de coeur sur la page Facebook des Rockalouves!

Anne-Sophie

You Might Also Like

1 Comment

Leave a Reply