Mes résolutions d’écolouve pour 2015

J’ADORE les débuts d’année! Faire un bilan de l’année précédente, tirer des leçons de mes erreurs, souligner mes succès, prendre une pause pour réfléchir à mes objectifs (personnels, professionnels, pour l’année qui débute et les années suivantes) et tourner la page pour en écrire une nouvelle, toutes ces choses qui font vraiment beaucoup plaisir à mon grand côté introspectif. En plus, c’est une bonne excuse pour philosopher avec mes amis ou mon amoureux autour d’une bouteille de vin…

Bref, en introspectant (bon, on va dire que ça se dit, ok?) avant les fêtes, j’ai réalisé que mon côté écolo, lui, n’est pas satisfait du tout, surtout depuis que je dois prendre mon auto pour aller au travail (2h d’auto par jour vs 3h de train/métro, le choix s’imposait de lui-même). De là est sortie cette liste de mes quatre résolutions écolo pour 2015, fortement inspirée d’idées prises sur les sites Web d’Équiterre, de David Suzuki et de Greenpeace.

Volez-moi gaiement ces idées, si le cœur d’écolouve vous en dit!


 ~ Réduire mon temps de douche ~

Oui, les longues douches sont mon plaisir coupable (très coupable, votre Honneur). Quoi de mieux pour se détendre après une dure journée de labeur? J’en perds carrément la notion du temps. Par contre, côté ressources énergétiques et environnement, je dois avouer qu’une douche de 30 minutes par jour n’est pas conseillée! Pour 2015, je tenterai donc de réduire toutes mes douches de moitié, au moins…

Douche

~ Manger local ~

Manger local présente de nombreux avantages environnementaux, comme la réduction du transport des aliments (donc moins de gaz à effet de serre) et la limitation de l’emballage des produits (grâce aux produits en vrac par exemple). En plus, c’est plaisant parce que ça permet de découvrir plus de produits locaux saisonniers qu’on ne pense pas toujours à utiliser dans nos recettes! 🙂 Menoum… Pour plus de détails, consultez cette page du site d’Équiterre.

Aliments locaux

~ Utiliser des produits nettoyants maison ~

Je ne sais pas pour vous, mais j’aime que ma tanière soit propre et accueillante. Je n’ai pas un trouble obsessionnel-compulsif, mais c’est tout juste (je blague…à peine). Alors quand je me suis rendue compte de tous les produits dangereux pour la santé et l’environnement que peuvent contenir les produits nettoyants communs, je me suis dit qu’il serait temps que je switch pour des produits nettoyants maison. J’ai pris mes idées de recettes ICI sur le site de Greenpeace!

Nettoyants maison

~ Faire plus souvent du transport actif ~

Utiliser son vélo ou ses pieds pour faire les courses ou se rendre au boulot est une façon facile de réduire son empreinte écologique, en plus de favoriser son bien-être et prévenir des tas de maladies, comme le cancer! On commence quand?

Québec - la ville-3

Lesquelles vous tentent le plus? Est-ce que vous en pratiquez déjà parmi celles-ci?

Marie-Soleil 😉 xox

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>