Alfa Rococo : à deux c’est mieux !

Alfa Rococo

Crédit photo : http://alfarococo.com/

 

Tout a commencé en 2007 en entendant à la radio « Les jours de pluie »d’un duo d’une femme et d’un homme aux voix douces et mélodiques. Leur nom? Alfa quoi déjà? Ah oui! Alfa Rococo! Je n’étais pas habituée d’entendre ce genre de nom de groupe dans le paysage musical québécois. Alfa Rococo c’est notamment 11 nominations au gala ADISQ dont 2 fois lauréats et 6 prix SOCAN. C’est aussi plus de 300 spectacles au Canada, en France, en Belgique, au Luxembourg et au Royaume-Uni incluant les Jeux Olympiques d’hiver de Vancouver.

Formé de Justine Laberge et de David Bussières, deux talentueux multi-instrumentistes, Alfa Rococo a lancé son premier album « Lever l’ancre » en 2007, suivi de « Chasser les malheurs » en 2010 et maintenant nous présente « Nos cœurs ensemble » cette année. Même si on reconnaît bien les origines électro-pop du groupe, cet album a quelque chose de différent : un son plus organique et des textes lumineux et rassembleurs. L’album aborde le positivisme et la force de l’union et de la collectivité. Ces thèmes sont inspirés des expériences que les complices ont vécues ces dernières années dont la construction d’un studio d’enregistrement et un voyage humanitaire au Guatemala avec un groupe de jeunes décrocheurs en réinsertion social. Ils sont un exemple même de la force de l’union puisqu’il sont en couple depuis plus de 15 ans et qu’ils ont réalisé leur rêve de faire de la musique ensemble il y a déjà 10 ans avec le projet musical Alfa Rococo. D’ailleurs ils ont célébré non seulement leur complicité musicale, mais également leur complicité au quotidien en se mariant en mai dernier et ils verront naître leur premier enfant au cours des prochaines semaines.

Quatre ans se sont écoulés depuis la parution de leur deuxième album puisque le duo prend le temps de créer de nouvelles chansons avec perfectionnisme et dans la volonté de se renouveler constamment. Leur créativité est aussi visible dans les 7 vidéoclips qu’ils nous ont offerts jusqu’à maintenant. On sent la touche que David Bussières amène, celui qui a d’ailleurs déjà été directeur artistique et qui a déjà travaillé comme guitariste pour la tournée européenne du spectacle Dralion du Cirque du Soleil.

Alfa Rococo entreprendra une grande tournée dès le printemps où ils pourront partager leur passion et leur énergie contagieuse avec le public. D’ailleurs le groupe préfère donner des spectacles que faire des disques, car c’est l’occasion d’avoir un partage avec le public, l’occasion de célébrer avec des gens réunis et l’occasion de faire évoluer leurs chansons. D’ici là, vous pouvez entendre le premier single « Lumière » qui se dresse déjà dans les palmarès et le tout récent deuxième single « Le Sexe des Anges ».

Un petit fait divers pour conclure? David Bussières est le frère de la comédienne bien connue Pascale Bussières qui a notamment joué dans le film Ma vie en cinémascope, les séries Le cœur a ses raisons et présentement Complexe G! Voilà, c’est dit!

Vous souhaitez en apprendre plus? Le couple est agréablement actif sur sa page Facebook : https://www.facebook.com/pages/Alfa-Rococo/8118684097.

Et vous, Alfa Rococo ça vous dit quelque chose ou c’est une découverte ?

Catherine 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>