CINÉMA LECTURE

Un Geai moqueur aux ailes brisées

« Je m’appelle Katniss Everdeen. Je viens du District 12. » C’est la première réplique de La Révolte, Partie 1, adaptation cinématographique du troisième volet de la série Hunger Games. Fidèle au roman, avec ses propres atouts, La Révolte vaut le déplacement. Mais… qui dit « adaptation » dit aussi « comparaison » !

En bref

Katniss a échappé aux Jeux de l’Expiation. Réfugiée dans les souterrains du District 13, elle accepte de devenir le Geai moqueur, le visage de la révolution. Mais Katniss est brisée. Malgré tout, elle doit se préparer à la guerre. Surtout, elle doit trouver le moyen de sauver Peeta, retenu en otage par le Capitole.

Source: http://static.fnac-static.com/multimedia/Images/FR/NR/1d/f0/31/3272733/1540-1.jpg

Source: http://static.fnac-static.com/multimedia/Images/FR/NR/1d/f0/31/3272733/1540-1.jpg

 

Qui gagne? Le roman.

Pourquoi?

Parce que… Katniss a changé. Elle est en miettes. Pleine de peurs, de doutes. Cette fois, la voix de Katniss a un cœur.

Parce que… la perspective de Katniss apporte une profondeur qui manque au film –même si Jennifer Lawrence est formidable.

Parce que… Les tensions entre Gale et Katniss. Le rythme de vie militaire du 13.

 

Le film a lui aussi ses forces. À mon avis, c’est le meilleur des trois. Il y a moins de batailles, et plus de réflexion. L’atmosphère confinée du District 13 et les mouvements de révolte sont bien rendus. Les scènes de rébellion sont magnifiques. Toutefois, certains éléments qui ne faisaient pas partie du roman manquent un peu de cohérence. Mais, si vous ne l’avez pas lu, vous n’y verrez probablement que du feu.

La conclusion cinématographique de la série est prévue pour novembre 2016. D’ici là… puisse le Sort vous être favorable! 😉

 

Pour le lire: en français chez Pocket Jeunesse, et en anglais chez Scholastic

Pour le voir: à l’affiche depuis le 19 novembre

 

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply