Pourquoi j’aime les shows

Je vais au théâtre, souvent. Écouter et apprécier l’Orchestre Symphonique de Québec, des fois. Je vais voir des shows de musique, tout le temps. J’aime la musique, la culture, l’art représenté d’une manière ou d’une autre. Et non, je ne veux pas de médaille pour ça.

Le 12 novembre dernier, je suis partie du travail à 16h direction Montréal, pour aller voir Alt-J (cet excellent band découvert par ma personne il y a moins d’un an, wô!) au Métropolis. Le show est à 20h, c’est sold out, j’ai mon billet depuis juin mais je serai forcément en retard. À ce concert, j’y vais seule. Je ne me demande même plus si j’ai l’air awkward d’être plantée là à tripper toute seule, si ça fait de moi une personne solitaire ou si je devrais me sentir mal de ne pas jaser à personne. Non, ça ne me traverse plus l’esprit! En fait, l’essence de ce billet est pour exprimer le bonheur et le gros trip qu’on peut avoir quand on va voir un spectacle tellement divertissant. À chaque fois, je me rappelle pourquoi je suis là, pourquoi j’ai acheté un billet, peu importe le prix, et que j’ai fait la route de Québec pour m’en aller je-ne-sais-où voir un concert. Parce que ça me fait vibrer, c’est tout. C’est simpliste, mais c’est comme ça.

Ce soir-là, au Métropolis, je n’étais pas la seule à ressentir ça, je le sais. Les gens dansaient, chantaient, fumaient (j’te jure), les yeux fermés au rythme du band venu nous livrer leur meilleure performance. Les mains jointes en triangle, effigie du groupe, on pouvait sentir cette vibe unique, qui n’y est pas toujours, mais qui y était à ce moment précis.

Pour ceux qui ne savent pas ce dont je parle :

L’année tire bientôt à sa fin et je crois avoir vu plus d’une soixantaine de performances scéniques différentes en 2014, théâtre, show de musique, lecture, concert inclus. Un petit nombre, certes, que je m’efforcerai de voir grandir pour l’année qui vient. J’ai (re)découvert le rap québécois (salut!), j’ai essayé d’aimer le country, j’ai acheté trop de vinyles et je suis allée voir toutes sortes de pièce de théâtre dans toute sorte de salles.  On se retrouvera d’ailleurs en décembre pour mon overview de l’année et projection pour ma 25e année de vie, ok?

D’ici la fin de 2014, j’ai donc pensé vous demander quelque chose : d’aller voir un artiste en prestation, et le savourer complètement. Voici donc quelques-uns des shows que vous pouvez voir (selon évidemment mes choix personnels, il y en a beaucoup d’autres!), dans la Capitale-Nationale ou la Métropole :

QUÉBEC

  • 19 NOV : Maude Carrier pour la Soirée folk du Pub St-Alexandre – GRATIS
  • 20 NOV : David Marin au Théâtre du Petit Champlain
  • 21 NOV : Bears of Legend, L’Anglicane (Lévis)
  • 28 NOV : Patrice Michaud, L’Anglicane (Lévis)
  • 4 DÉC : Vincent Vallières, Grand Théâtre de Québec
  • 7 DÉC : City and Colour, Grand Théâtre de Québec (UPDATE : C’est sold out. Coudonc, je suis populaire!)
  • 18 DÉC : Louis-Jean Cormier et l’Orchestre symphonique de Québec, Grand Théâtre de Québec

(Voir ici pour encore plus de choix)

MONTRÉAL

  • 21 NOV : Adam Cohen, Place des arts
  • 5 DÉC : The Franklin Electric, Théâtre Corona
  • 6 DÉC : City and Colour, Place des arts
  • 11-30 DÉC : Casse-noisettes, Place des arts
  • 21 DÉC : Rufus et Martha Wainwright, Maison symphonique de Montréal

Si vous avez davantage de must-see dans vos goûts, écrivez-les nous dans les commentaires, on veut savoir!

Et vous, aimez-vous les shows autant que moi?

Laurie XXX

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>